National | Par Didier Bouville

Jeunes Agriculteurs : le «top up» est-il torpillé ?

Dans une lettre ouverte adressée à Dacian Ciolos, le président des JA, François Thabuis s’inquiète des menaces qui pèsent sur le « top up », le dispositif qui autorise la majoration des paiements directs pour les jeunes agriculteurs dans la prochaine Pac. « Depuis quelques semaines, la Commission européenne met tout en œuvre pour annuler, gommer, rayer, aseptiser cet engagement historique pris par les trois instances politiques européennes, sous votre impulsion,  en faveur de l’installation le 26 juin 2013 », déplore le président des JA.

Pour les Jeunes, la Commission serait en train de réécrire cet accord en durcissant considérablement les critères d’éligibilité. Ainsi, seraient exclus les jeunes installés au sein de sociétés, sauf si ces sociétés ne sont composées que de jeunes. « En France, la concrétisation de ce type de critère mettrait 60 % des jeunes installés en dehors du dispositif. Ce n’est pas acceptable et la formule est faible », s’insurge François Thabuis. « La restriction du soutien qui s’annonce risque fort d’être vécue comme un véritable traumatisme et le technocratisme de la Commission une fois de plus montré du doigt. Il nous sera difficile de démentir et l’Europe à laquelle nous croyons, nous, Jeunes Agriculteurs, va encore être difficile à défendre », conclut le président qui demande au Commissaire de laisser le choix des critères d’éligibilité au « top up » aux Etats membres, en partenariat avec les organisations jeunes.

 L’intégralité de la lettre ouverte est ICI

 éleveurs+JA+PAC

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Alors que le ministre de l’Agriculture a fermé le débat sur la répartition des aides Pac à l’actif dans le cadre du PSN (déclinaison française de la future Pac), Jeunes Agriculteurs souhaite maintenir ce sujet ouvert.Le 5 février, Julien Denormandie a déclaré qu’il n’était pas disposé à conditionner les aides à l’actif pour la Pac en cours de préparation (2023-2027). «Le débat sur le ciblage de l’aide à l’actif et non plus à l’hectare n’est pas mûr, et ce n’est pas faisable dans le cadre de cette Pac», a-t-il tranché.Même sans se baser sur l’actif pour la totalité des aides, «on peut déjà prendre en compte une partie des éléments de la définition de l’actif, il faut que l’on progresse…