Aveyron | Par Didier Bouville

JA Midi-Pyrénées : «un acteur reconnu et crédible» [point de vue]

Nicolas Mouysset et Sébastien Couffignal entament leur deuxième mandat à JA Midi-Pyrénées, le premier comme vice-président, le deuxième comme trésorier. Anthony Quintard est le troisième Aveyronnais élu à la Région pour son premier mandat. Il est secrétaire général adjoint. Le point de vue de Nicolas Mouysset (notre photo), administrateur JA 12 et vice-président JA Midi-Pyrénées.

– Trois JA de l’Aveyron à l’échelon régional, en quoi est-ce important ?

«Au niveau national, l’organisation en région a été mise en avant pour un bon maillage sur le territoire. JA Midi-Pyrénées a renforcé son organisation pour construire des positions communes et ainsi être plus forts et peser dans les débats dans les instances professionnelles et auprès des pouvoirs publics.

Notre échelon régional est attaché à mettre des représentants qui participent activement aux différentes rencontres. Sébastien, Anthony et moi nous sommes bien dans cette optique?: porter la voix de notre département puis de notre région.

– Comment vous êtes-vous répartis ?

Anthony représente les JA de Midi-Pyrénées sur le projet régional pour Terres de Jim (nous y reviendrons en détail dans un prochain article), Sébastien est chargé du poste de trésorier et pour ma part, je travaille sur l’élevage et la coopération.

Nous avons construit un groupe solidaire qui connaît ses orientations et fait bloc pour défendre ses propositions au niveau national. L’échelon régional est désormais incontournable, d’ailleurs nous étions l’une des plus importantes délégations lors du dernier congrès JA à St Brieuc début juin.

Nous devons aussi avoir une participation suffisante pour siéger dans les différentes commissions sur les grands thèmes qui nous tiennent à cœur : l’installation, la communication, l’environnement, les filières et la coopération».

Eva DZ

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 26 juin 2014.

 éleveurs+JA+installation

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Romain Déléris, nouveau président de JA 12 (notre photo), revient sur la période de confinement, les incidences sur les exploitations des jeunes agriculteurs et l’organisation de son réseau pour assurer la continuité des dossiers.Comment avez-vous vécu cette période de confinement ?R. Déléris : «Je tiens tout d’abord à remercier tous ceux qui ont continué à produire. Je salue la capacité des secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire à s’adapter au changement de consommation face à la fermeture de certains marchés. Ce fut un sacré défi qui a été relevé brillamment. A JA12, le confinement a été décrété alors que nous étions en plein séminaire de début de mandat. Nous avons eu la chance de pouvoir élire notre bureau juste avant…