National | Par Didier Bouville
Lors de sa cinquantième assemblée générale, le 1er juin à Macon, le syndicat des Jeunes agriculteurs (JA) a rendu son rapport d’orientation prônant la création de « pactes politiques alimentaires », selon Aurélien Clavel, l’un des trois rapporteurs.
Après une analyse des avantages et limites des interprofessions et du fonctionnement des filières, les rapporteurs ont émis l’idée de ces pactes afin de « permettre le rapprochement entre agriculteurs et consommateurs, aussi bien au niveau régional que national », selon Aurélien Clavel. Il s’agirait cependant de « veiller à une équité entre régions ».
Les interprofessions « devront être le bras armé de ces pactes alimentaires, en organisant la transparence et la confiance entre les acteurs et les filières, en gérant les différents marchés dont celui du carbone, en investissant la recherche et le développement, en mettant en place des standards de qualité et en étant moteur dans le portage du capital des exploitations », observe-t-il.
Les JA ont également revendiqué « une PAC davantage régionalisée mais toujours » établie « dans un cadre national » et surtout « une stratégie européenne » agricole.
Clip Jeunes Agriculteurs enregistré à l’occasion du 50e congrès
éleveurs+JA+installation