National | Par Didier Bouville

JA : faire «monter la pression» si les grandes surfaces ne font pas un effort

Les Jeunes Agriculteurs (JA) exigent des engagements de hausses de prix des principaux produits issus de l’élevage, de la part des enseignes, a déclaré hier leur président, François Thabuis. Si certaines d’entre elles « ne jouent pas le jeu, nous ferons monter la pression », a-t-il insisté. Vu l’urgence de la situation des éleveurs, les JA attendent ces engagements de hausse avant la fin du mois, et se donnent jusqu’au 12 avril pour faire la tournée des enseignes et recueillir leurs intentions.

« Nous ne pouvons pas attendre la campagne tarifaire de l’an prochain pour obtenir des hausses, sinon il y aura trop de casse chez les producteurs », a lancé François Thabuis. Il faudrait, selon les jeunes agriculteurs, une hausse de 2 à 3 centimes par litre de lait, 50 centimes par kilo de carcasse de viande bovine, 6 centimes pour les 200 grammes d’emmental et de camembert et 1,3 centime pour les quatre yaourts.

JA+GMS+action+prix+élevage+charge

Toutes les actualités

Sur le même sujet

A compter du 18 novembre, les agriculteurs sont invités à manifester devant les préfectures et les ronds-points, avenues et pont «de l’Europe». Plusieurs thèmes seront déployés pendant un mois pour interpeller les Français. «L’heure est à la mobilisation de l’ensemble des agriculteurs», ont lancé Arnaud Rousseau, président de la FNSEA et Pierrick Horel, président des JA, lors d’un point presse qui s’est tenu mercredi 13 novembre à Paris. «Le coup d’envoi est fixé aux 18 et 19 novembre prochain pour une  première phase, avec une grande latitude laissée aux fédérations départementales pour les modalités d’action», ont précisé les deux leaders syndicaux. Arnaud Rousseau a cependant insisté sur le caractère «responsable» de ces mobilisations. «Malgré toute la frustration qui parcourt les…