National | Par Didier Bouville

JA : faire «monter la pression» si les grandes surfaces ne font pas un effort

Les Jeunes Agriculteurs (JA) exigent des engagements de hausses de prix des principaux produits issus de l’élevage, de la part des enseignes, a déclaré hier leur président, François Thabuis. Si certaines d’entre elles « ne jouent pas le jeu, nous ferons monter la pression », a-t-il insisté. Vu l’urgence de la situation des éleveurs, les JA attendent ces engagements de hausse avant la fin du mois, et se donnent jusqu’au 12 avril pour faire la tournée des enseignes et recueillir leurs intentions.

« Nous ne pouvons pas attendre la campagne tarifaire de l’an prochain pour obtenir des hausses, sinon il y aura trop de casse chez les producteurs », a lancé François Thabuis. Il faudrait, selon les jeunes agriculteurs, une hausse de 2 à 3 centimes par litre de lait, 50 centimes par kilo de carcasse de viande bovine, 6 centimes pour les 200 grammes d’emmental et de camembert et 1,3 centime pour les quatre yaourts.

JA+GMS+action+prix+élevage+charge

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Autres matériels

Cause Retraite V Claas Arion 610 Advance 165CH maxi, PDF et relevage avant, crochet ramasseur télescopique, freinage de remorque 2 lignes pneumatiques CEE + 1 hydraulique, PDF AR 4 régimes 540-1000 tr/mn et 540-1000 eco + chargeur Claas FL120 à commande Electropilote. Tél 06 77 61 64 46

Aliments

V foin PN récolté secteur Aubrac en BR 120×130 vendu sur place (St Geniez d’Olt). Tél 06 89 58 87 11

Sur le même sujet

Comme dans plus d’une vingtaine de départements en France, les producteurs de lait de vache de l’Aveyron, portés par la FDSEA et JA sont allés à la rencontre des enseignes qui ne respectent pas les principes de la loi EGAlim. Deux d’entre d’elles persistent à vendre le lait demi-écrémé à 0,92 euro le litre contre 0,94 euro pratiqué ces dernières années, voire plus étant donné la conjoncture porteuse des marchés. La délégation de producteurs de lait de la FDSEA et de JA emmenée par Claude Falip, a dénoncé la brique de lait à 0,92 euro le litre, dans les rayons de LIDL à Rodez. Mercredi 25 juin, des producteurs de lait de vache de la FDSEA et de JA ont…