Aveyron | Par La rédaction
Jeudi 15 mai en soirée, une action symbolique forte de sens a été menée à l’aéroport de Rodez par le syndicat Jeunes Agriculteurs Aveyron. L’objectif : alerter les députés du département à leur retour de Paris sur les menaces pesant sur la loi Duplomb, une réforme initialement conçue pour soutenir et simplifier l’agriculture française, mais qui risque de complexifier le métier suite à de nombreux amendements qui vont à l’encontre de la profession.

© JA Aveyron
Sur les lieux, le mot d’ordre était inscrit en toutes lettres : “NE PLOMBEZ PAS LA LOI DUPLOMB !”. Ce slogan, destiné aux parlementaires, dénonce les nombreux amendements en discussion à l’Assemblée nationale qui, au lieu de simplifier la vie des agriculteurs, viendraient alourdir les contraintes administratives, techniques et économiques du métier.
Des mesures qui inquiètent
Les jeunes agriculteurs pointent du doigt une série de dispositions envisagées ou déjà amendées, qu’ils jugent contre-productives voire dangereuses pour l’avenir du secteur agricole. Parmi les sujets les plus sensibles :
- La réintroduction du Service de Conseil Personnalisé (SCP) pour le Certiphyto, alourdissant les démarches pour l’utilisation de produits phytosanitaires.
- La fixation d’un objectif chiffré de réduction de la vente de ces produits, sans tenir compte des réalités de terrain.
- La suppression d’articles clés, comme celui autorisant l’usage de l’acétamipride, un insecticide jugé essentiel par certains exploitants.
- L’obligation de rendre public le registre phytosanitaire, certes anonymisé, mais géolocalisé, ce qui suscite des craintes sur la confidentialité et la stigmatisation.
- La création de zones tampons de 200 mètres autour des habitations, qui réduirait considérablement les surfaces cultivables.
- L’interdiction de l’usage de certains produits sur les zones de captation d’eau,
- Des restrictions sur l’usage des drones, pourtant devenus des outils de précision et d’efficacité dans les pratiques agricoles modernes.
- La suppression d’articles favorables à l’élevage,
- Un moratoire de 10 ans sur les mégabassines,
- L’interdiction de financement du stockage de l’eau par les agences de l’eau, freinant des stratégies d’adaptation au changement climatique.
- De nouvelles études hydrologiques obligatoires, susceptibles de bloquer de nouveaux projets agricoles.
- La diminution du rôle des préfets sur l’OFB (Office Français de la Biodiversité), limitant l’échelon local dans les décisions de contrôle.
- L’utilisation des caméras par les agents de l’OFB,
- La volonté de rendre le port d’arme plus visible.
Une mobilisation pour préserver l’avenir
Le syndicat Jeunes Agriculteurs appelle les élus à prendre leurs responsabilités et à défendre une loi Duplomb fidèle à ses promesses de départ : un texte pour l’avenir de l’agriculture française, et non contre elle.
Article JA Aveyron