Aveyron | Par Didier Bouville
Le cycle de conférences annuel des JA Aveyron recommence ce lundi 6 janvier avec une intervention de Vincent Chatellier, ingénieur de recherche et économiste reconnu dans le monde agricole. Rendez-vous à 20h30, aux Archives départementales, 25 avenue Victor-Hugo, Rodez. Entrée gratuite ouverte à tous.
Chaque année, Jeunes Agriculteurs Aveyron organise des conférences sur des thématiques agricoles et en lien avec l’actualité, en collaboration avec le Groupe de Camboulazet et avec le soutien du Conseil départemental.
Les trois thèmes de la soirée :
«Aligot made in Taïwan, défi alimentaire, mondialisation et agriculture française : du global au local».
– Le défi alimentaire mondial : réussir à nourrir les gens et les problèmes liés (croissance démographique, faim dans le monde, réchauffement climatique,localisation des besoins alimentaires mondiaux, accaparement des terres…).
– L’internationalisation des échanges et la place de l’Europe : courants d’échanges (produits et pays), Brexit, accords bilatéraux de l’UE avec le Japon, le Canada et le Mercosur, et embargo russe.
– L’agriculture française face à la concurrence européenne et mondiale : principales trajectoiresproductives, commerce extérieur de la France, attentes sociétales dont l’agriculture biologique, et les consommateurs au milieu de cela.
éleveurs+JA+CETA