Aveyron | Par Didier Bouville
Les JA de l’Aveyron sont en assemblée générale vendredi 13 avril à Rodez (foyer Saint Pierre), à 11h. Le point de vue d’Anthony Quintard, co-président de JA 12 (notre photo).
Les JA de l’Aveyron sont en année élective. Comment s’est déroulée cette étape ?
«Nos présidents de cantons ont été élus cet hiver. Tous les adhérents JA sont invités à participer à notre assemblée générale dès 9h30 le 13 avril, pour élire leur conseil d’administration qui lui-même élira le bureau la semaine suivante.
Globalement le renouvellement des équipes s’est bien déroulé avec des dynamiques différentes selon les secteurs, des changements de générations. Mais tous partagent la volonté de défendre le métier, notamment face aux multiples oppositions sociétales à l’élevage. Lors des AG de secteurs, j’ai trouvé des jeunes volontaires, intéressés et intéressants, impliqués sur des problématiques locales et soucieux de faire avancer les choses. Mais par contre peu concernés par les Etats généraux de l’alimentation qu’ils considèrent comme une loi de plus !
Avec la nouvelle équipe, un nouveau projet de mandature se dessine. Quelles sont les grandes lignes ?
La nécessité de communiquer sur son métier mais aussi sur ce que fait le syndicat JA sera un de nos piliers. Les jeunes sont désemparés parfois sur la façon de dire les choses, nous serons là pour les accompagner, notamment sur les réseaux sociaux.
L’installation bien sûr reste LE sujet de prédilection des JA. Nous continuerons aussi de travailler sur la valorisation des produits et du métier à travers des événements grand public, des rencontres dans les écoles,… Nous serons aussi attentifs à la professionnalisation des jeunes qui s’installent en leur proposant de petites formations complémentaires sur l’économie de leur ferme, comme les coûts de production par exemple,… avec l’appui de nos partenaires.
Lors de votre AG vous présenterez aussi le rapport d’orientation de JA national. Qui sera votre invité ?
«Elevons notre autonomie pour cultiver notre résilience», ce rapport national d’orientation est en phase avec notre réseau puisqu’il évoque l’autonomie décisionnelle des agriculteurs et leur capacité à rebondir. Un thème dans l’air du temps que nous présentera en détail, Aurélien Soubeyran, agriculteur ardêchois, administrateur JA et rapporteur de ce document.
Pour certains JA de l’Aveyron, cette AG sera leur dernière. Une page se tourne…
Oui ! Des «anciens» s’en vont, une nouvelle équipe va monter. Une nouvelle dynamique va se mettre en marche mais je suis heureux d’avoir pu bénéficier d’une transition en douceur dans cette co-présidence avec Germain Albespy et Sébastien Granier».
Eva DZ
Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 5 avril 2018.
éleveurs+JA+installation