Aveyron | Par Didier Bouville

Intervention de la brigade grands prédateurs terrestres de l’OFB en Aveyron

Plusieurs dommages sur troupeaux ont été signalés ces dernières semaines, notamment dans le sud-est de l’Aveyron. Sur 11 signalements depuis le 15 juin dernier, 6 ont été classés «loup non écarté» (implication probable du loup) à la suite de constats effectués sur place par des agents de l’Office Français de la Biodiversité(OFB). Ces 6 attaques ont concerné 62 animaux (dont 50 à Saint-André-de-Vézines), principalement des ovins. 6 autres signalements, dont 5 depuis le 13 juillet, sont en cours d’expertise.

À la demande du préfet de l’Aveyron, le préfet référent national loup a mandaté la brigade grands prédateurs terrestres de l’OFB pour engager une mission de terrain pour la défense de troupeaux en zone difficilement protégeable dès le 24 juillet. Cette mission, qui comptera une ou plusieurs équipes, pourra être prolongée au regard de l’évolution de la prédation sur ce secteur. Ces équipes sont spécialisées dans la gestion de la prédation sur les troupeaux domestiques, en complément des dispositifs de protection.

La rédaction

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le pôle de formation de Bernussou, à Villefranche-de-Rouergue, propose la licence professionnelle «productions animales – métiers du conseil en élevage» qui attire des jeunes de toute la France. Présentation et témoignages d’apprenants. Formation technique supérieure (Niveau 6, BAC + 3), existant déjà depuis une vingtaine d’années, elle forme aux métiers de conseiller d’élevage, visant une certaine polyvalence, avec les axes de maîtrises suivants : apporter un diagnostic et un conseil technico-économique en élevage, accompagner et animer des projets avec différents acteurs de la filière, et s’insérer dans la politique commerciale de l’entreprise. «Ce que nous voulons que nos apprenants gardent en tête en fin de formation, c’est qu’en métiers de conseil en élevage, l’adaptation au client est permanente. Il est impossible…