Aveyron | Par Didier Bouville

Intervention de la brigade grands prédateurs terrestres de l’OFB en Aveyron

Plusieurs dommages sur troupeaux ont été signalés ces dernières semaines, notamment dans le sud-est de l’Aveyron. Sur 11 signalements depuis le 15 juin dernier, 6 ont été classés «loup non écarté» (implication probable du loup) à la suite de constats effectués sur place par des agents de l’Office Français de la Biodiversité(OFB). Ces 6 attaques ont concerné 62 animaux (dont 50 à Saint-André-de-Vézines), principalement des ovins. 6 autres signalements, dont 5 depuis le 13 juillet, sont en cours d’expertise.

À la demande du préfet de l’Aveyron, le préfet référent national loup a mandaté la brigade grands prédateurs terrestres de l’OFB pour engager une mission de terrain pour la défense de troupeaux en zone difficilement protégeable dès le 24 juillet. Cette mission, qui comptera une ou plusieurs équipes, pourra être prolongée au regard de l’évolution de la prédation sur ce secteur. Ces équipes sont spécialisées dans la gestion de la prédation sur les troupeaux domestiques, en complément des dispositifs de protection.

La rédaction

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Les Offices de Tourisme de Aveyron Ségala et du Pays Ségali souhaitent mettre en avant l’accueil et la vente à la ferme sur leur territoire et invitent tous les agriculteurs intéressés à une rencontre pour découvrir les opportunités de développement de l’agritourisme. Un intérêt croissant pour les activités ou séjours à la ferme et les produits locaux constitue une réelle opportunité pour construire des prestations agritouristiques et permettre aux agriculteurs d’expliquer leur métier, de partager leur passion et de valoriser leur production. Conçues pour consolider l’activité productive, ces nouvelles activités peuvent être saisonnières pour un public touristique ou plus régulières pour la population du territoire. Mardi 10 février se tiendra une réunion d’information sur les projets de développement de l’agritourisme,…