Aveyron | Par Didier Bouville

Intervention de la brigade grands prédateurs terrestres de l’OFB en Aveyron

Plusieurs dommages sur troupeaux ont été signalés ces dernières semaines, notamment dans le sud-est de l’Aveyron. Sur 11 signalements depuis le 15 juin dernier, 6 ont été classés «loup non écarté» (implication probable du loup) à la suite de constats effectués sur place par des agents de l’Office Français de la Biodiversité(OFB). Ces 6 attaques ont concerné 62 animaux (dont 50 à Saint-André-de-Vézines), principalement des ovins. 6 autres signalements, dont 5 depuis le 13 juillet, sont en cours d’expertise.

À la demande du préfet de l’Aveyron, le préfet référent national loup a mandaté la brigade grands prédateurs terrestres de l’OFB pour engager une mission de terrain pour la défense de troupeaux en zone difficilement protégeable dès le 24 juillet. Cette mission, qui comptera une ou plusieurs équipes, pourra être prolongée au regard de l’évolution de la prédation sur ce secteur. Ces équipes sont spécialisées dans la gestion de la prédation sur les troupeaux domestiques, en complément des dispositifs de protection.

La rédaction

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Franck Sander est l’invité de la FDSEA de l’Aveyron, pour son assemblée générale, vendredi 30 janvier à Baraqueville, placée sous le thème de la PAC post 2027. Présentation. © Germain Schmitt Où êtes-vous installé et en quelles productions ?F. Sander : «Je suis agriculteur en Alsace, au nord de Strasbourg dans le département du Bas-Rhin. Je suis installé depuis 2000, sur la ferme familiale, en production de houblon, grandes cultures (maïs, blé, betteraves sucrières) et je participe à un collectif de 14 agriculteurs autour d’un méthaniseur de biogaz. Je suis installé en individuel et j’emploie 2 salariés à l’année et des saisonniers pour la période du houblon. Quel est votre parcours de responsable agricole ?F. Sander : J’ai commencé à…