National | Par Didier Bouville
Le dynamisme de l’installation est le premier défi à relever pour maintenir une agriculture française vivante et diversifiée sur l’ensemble du territoire. Loïc Quellec (notre photo), vice-président national de JA en charge du dossier installation, revient sur les enjeux et les leviers pour favoriser le renouvellement des générations en agriculture.
– Qu’est-ce qui freine les enjeux à l’installation en agriculture ?
L. Quellec : «D’ici 2022, il y aura un tiers d’exploitants qui seront partis à la retraite. Ces chiffres sont catastrophiques, il faut dire le mot. Il est nécessaire que le renouvellement des générations suive ce rythme. Il n’y a pas un frein spécifique, mais parmi les difficultés principales, on peut citer l’accès limité au foncier, ce dernier se renchérit de plus en plus, les capitaux qui ne sont pas rentables, et les retraites agricoles qui sont très faibles et qui incitent les aînés à rester actifs le plus longtemps possible.
– Comment JA agit pour favoriser ce renouvellement des générations ?
L.Q. : Nous menons un gros travail de promotion, pour donner aux jeunes l’envie d’entrer dans le métier. D’autant plus que depuis quelques années, la problématique a évolué : il y a de moins en moins de transmission dans le cadre familial, il faut donc élargir davantage aux hors cadre familiaux, sinon on manque de candidats.
Le travail sur la PAC est aussi important. Par son impact sur la rémunération des agriculteurs : nous défendons les outils de gestion des risques pour faire face aux aléas. Et pour son volet sur les aides à l’installation qui doivent permettre aux agriculteurs d’être plus performants et réactifs face à l’évolution du métier.
Nous travaillons également sur la structuration des filières dans toute leur diversité, pour que la valeur revienne sur l’exploitation. On veut que tout le monde gagne sa vie, l’attractivité du métier est nécessairement liée à un revenu correct pour les agriculteurs.
– Quelle est la valeur ajoutée de JA dans ce combat ?
L.Q. : Notre efficacité, elle est dans le travail que l’on fait au quotidien avec notre réseau, sur le terrain, en lien avec toutes les OPA. Nos propositions sont issues de rapports d’orientation de JA, des rapports construits par le réseau, puis partagés avec nos partenaires.
Nous tenons à poursuivre le travail engagé dans la même dynamique, avec la volonté de faire avancer l’agriculture dans tous ses défis. C’est indispensable pour la vie de nos territoires !»
Actuagri
Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 25 octobre 2018.
Rencontre JA Aveyron ce mercredi 31 octobre
Dans le cadre des élections aux Chambres d’agriculture, la FDSEA et les JA organisent plusieurs rencontres en campagne. La prochaine se déroule mercredi 31 octobre autour de l’installation et de la transmission.
Loïc Quellec (lire ci-dessus), responsable du dossier Installation pour JA national et éleveur de vaches allaitantes dans les Alpes de Haute Provence, apportera un éclairage national sur l’installation-transmission, sur le projet d’accompagnement à la transmission porté par JA national et échangera sur l’avenir de l’installation-transmission.
Rendez-vous ce mercredi 31 octobre à partir de 14h à la salle des fêtes de Saint Laurent du Lévézou.
éleveurs+JA+installation