National | Par Didier Bouville
Joël Limouzin, confirme l’intervention du Fonds de Mutualisation Sanitaire et Environnemental, qu’il préside, pour indemniser les éleveurs touchés par la FCO.
– Comment avez-vous accueilli les propos du ministre sur la gestion de la FCO, lors de sa venue mercredi 7 octobre au 24ème Sommet de l’Elévage ?
«Sur l’export, on reste sur notre faim. On continue à négocier, mais le ministre ne s’est pas rendu compte qu’il y avait le feu dans les exploitations d’élevage. Il y a un gros souci, l’immobilisation des animaux dans les zones d’interdiction pendant 60 jours après la deuxième vaccination. Ce qui porte à mi-décembre au mieux la sortie des animaux qui viennent d’être vaccinés. Nous demandons de faire sauter cette zone d’interdiction, en gardant la vaccination et les tests PCR pour vérifier que la bête est négative.
– Et sur l’implication du FMSE dans les indemnisations ?
Le FMSE répondra à une situation d’urgence dans les zones d’interdiction pour prendre en charge le coût du blocage, à savoir les charges induites par l’alimentation des animaux et l’achat de fourrages. Mais nous ne pourrons le faire que pour un temps court car nos moyens sont limités. Il appartiendra à l’Etat de prendre le relais. Le FMSE va amorcer la pompe dans les zones d’interdiction».
Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 8 octobre 2015.
éleveurs+bovins+FCO