Aveyron | Par Eva DZ

IGP Pérail : une réponse d’ici le 26 janvier

L’association de défense et de promotion du Pérail est toujours en course pour l’obtention de l’IGP pour son petit trésor des Causses ! Un sésame qu’elle espère obtenir dans les prochaines semaines…

L’association de défense et de promotion du Pérail s’active pour que le fromage Pérail obtienne son IGP. Elle a reçu en octobre, la commission d’enquête de l’INAO et tous ses membres se sont mobilisés pour répondre aux questions de l’INAO. Ils ont fourni un travail commun pour approfondir certains éléments du cahier des charges. Leur volonté reste toujours aussi forte : le Pérail doit bénéficier d’une protection et d’une reconnaissance.

Pour renforcer la notoriété de ce fromage et son terroir, une nouvelle campagne d’affichage a été menée à Toulouse et à Montpellier pendant les fêtes de fin d’année.

Plus de 1 100 tonnes de Pérail sont fabriquées chaque année. Ce fromage au lait de brebis est issu d’un savoir-faire ancestral. Il a toujours été fabriqué dans un territoire particulier qui s’étend principalement dans l’Aveyron, la Lozère, le Tarn, l’Hérault et jusqu’au Gard. Ce lait provient uniquement d’une race de brebis locale : la Lacaune. Elles sont élevées en suivant des pratiques traditionnelles, respectueuses des animaux et de l’environnement. Notamment avec le pâturage qui assure à la fois l’entretien des paysages et la biodiversité mais aussi fournit aux brebis une partie de leur alimentation.

Les fromagers perpétuent également les traditions historiques pour la fabrication du Pérail. Celui-ci est exclusivement fabriqué au lait entier, sans écrémage. De plus, l’affinage par le Géotrichum (levure) est une étape essentielle pour son obtention. Ces spécificités font du Pérail, un fromage au goût unique.

Aujourd’hui, ce sont plus de 600 emplois qui portent la filière Pérail. La protection de ce fromage contre des dérives et l’apparition de nouveaux produits est un vrai enjeu pour préserver le territoire et son économie. Désormais, les professionnels attendent impatiemment l’évaluation de leur dossier de demande d’IGP par la commission permanente de l’INAO le 26 janvier.

La rédaction

pérail+igp+brebis

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Autres matériels

Cause Retraite V Claas Arion 610 Advance 165CH maxi, PDF et relevage avant, crochet ramasseur télescopique, freinage de remorque 2 lignes pneumatiques CEE + 1 hydraulique, PDF AR 4 régimes 540-1000 tr/mn et 540-1000 eco + chargeur Claas FL120 à commande Electropilote. Tél 06 77 61 64 46

Aliments

V foin PN récolté secteur Aubrac en BR 120×130 vendu sur place (St Geniez d’Olt). Tél 06 89 58 87 11

Sur le même sujet

Depuis le 26 mai, toute la famille du Pérail savoure la récompense de plus de 30 années de travail pour faire reconnaître son trésor des Causses, par une IGP, indication géographique protégée. Une reconnaissance pour un fromage, un terroir, une tradition que les acteurs de la filière ont fêté dignement vendredi 19 septembre sur le Larzac. Tous ambassadeurs de l’IGP Pérail ! Le lieu est bien trouvé… Au bout d’un chemin, au cœur du Larzac, au Jas de Camper, dans une bergerie rénovée qui aurait pu voir naître le Pérail, ce trésor des Causses, qui depuis le 26 mai est officiellement reconnu IGP. En présence de la sous-préfète de Millau, des maires et élus locaux, conseillers départementaux et régionaux, du…