Aveyron | Par Eva DZ

IGP Pérail : c’est officiel !

La dénomination pérail est officiellement reconnue comme IGP (indication géographique protégée) suite à la publication du règlement d’exécution au Journal officiel de l’Union européenne (IGP) du 26 mai 2025.

L’INAO a annoncé, dans un communiqué du 27 mai, que la dénomination «Pérail» est officiellement reconnue en Indication Géographique Protégée (IGP), par publication, le 26 mai 2025, du règlement d’exécution au Journal officiel de l’Union européenne.
Une belle reconnaissance pour les 958 exploitations engagées et les 200 personnes travaillant à son élaboration dans 13 ateliers de fabrication. 964 tonnes de Pérail sont produites annuellement. « C’est en effet une grande joie mais aussi un soulagement après 30 années de combat pour obtenir une reconnaissance et la protection de notre Pérail », ont réagi Sébastien Leclercq, président de l’association Pérail et Pierre Gaillac, vice-président. Il y un an, le Pérail avait obtenu une reconnaissance nationale de son IGP et désormais il est protégé par un décret européen.

Le cahier des charges de ce petit fromage au lait de brebis Lacaune, produit essentiellement en Aveyron et dans certaines zones du Tarn, de la Lozère, du Gard et le l’Hérault, prévoit que les animaux soient nourris «en aliments non OGM et provenant au moins à 70 % de l’aire géographique de l’IGP, excluant les produits dérivés de palme», comme le précise l’INAO dans un communiqué.

« Un beau clin d’œil à l’histoire à l’heure où le grand frère du Pérail, le Roquefort fête ses 100 ans. Tout commence pour nous et désormais l’heure est à la communication et à la promotion de notre petit fromage rond, doux et onctueux qui s’ancre bien dans les nouveaux modes de consommation et auprès de toutes les générations », concluent Sébastien Leclercq et Pierre Gaillac.

Eva DZ

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Depuis le 26 mai, toute la famille du Pérail savoure la récompense de plus de 30 années de travail pour faire reconnaître son trésor des Causses, par une IGP, indication géographique protégée. Une reconnaissance pour un fromage, un terroir, une tradition que les acteurs de la filière ont fêté dignement vendredi 19 septembre sur le Larzac. Tous ambassadeurs de l’IGP Pérail ! Le lieu est bien trouvé… Au bout d’un chemin, au cœur du Larzac, au Jas de Camper, dans une bergerie rénovée qui aurait pu voir naître le Pérail, ce trésor des Causses, qui depuis le 26 mai est officiellement reconnu IGP. En présence de la sous-préfète de Millau, des maires et élus locaux, conseillers départementaux et régionaux, du…