Aveyron | Par La rédaction

Groupe Agriculture Biologique – Chambre d’agriculture : de retour d’un voyage d’études en Suisse

Un groupe d’agriculteurs bio du département a réalisé un voyage d’étude sur l’agriculture biologique de conservation des sols des Monts du Lyonnais au canton de Genève en Suisse du 6 au 8 novembre.

A l’initiative du service Agriculture Biologique de la Chambre d’agriculture, plusieurs agriculteurs bio du département ont participé à un voyage d’études en Suisse (© Chambre d’agriculture Aveyron).

Ce voyage, organisé par le service Agriculture biologique de la Chambre d’agriculture de l’Aveyron s’est déroulé dans le cadre d’une formation financée par les fonds Vivéa et Feader.
Les agriculteurs ont passé trois jours intensifs, de ferme en ferme, entre convivialité et studiosité, à la recherche d’innovations techniques et de clés pour réussir leur transition vers l’agriculture de conservation sans chimie.
Visites de fermes
Les fermes visitées étaient soit en polyculture – élevage, soit spécialisées en grandes cultures. Les visites ont permis d’échanger sur le fonctionnement global des systèmes de production (rotation, assolement, fertilité des sols, valorisation des produits agricoles, etc.), mais aussi des itinéraires techniques mis en œuvre, du matériel utilisé, etc. Ils ramènent dans leurs bagages des témoignages riches et variés d’agriculteurs passionnés et de très bons souvenirs.

Catherine Saunier,
conseillère Agriculture biologique Chambre d’agriculture de l’Aveyron

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Face à l’épisode caniculaire actuel, le niveau des cours d’eau chute drastiquement. Les températures resteront élevées malgré un léger fléchissement en fin de semaine (30 à 35 °C). Aucune précipitation n’est attendue avant mardi prochain et aucun signal ne se dégage quant à une lame d’eau significative. Dans ce contexte, et après consultation du comité de suivi opérationnel de la ressource en eau réuni le 23 juin, la préfète de l’Aveyron a décidé de renforcer les mesures de restriction des prélèvements et des usages de l’eau à partir du milieu naturel. Elles entreront en vigueur samedi 27 juin à 8h et concernent les secteurs suivants :    • passage au niveau Crise sur « la Diège » ;    • passage au niveau Crise…