Aveyron | Par La rédaction

Groupe Agriculture Biologique – Chambre d’agriculture : de retour d’un voyage d’études en Suisse

Un groupe d’agriculteurs bio du département a réalisé un voyage d’étude sur l’agriculture biologique de conservation des sols des Monts du Lyonnais au canton de Genève en Suisse du 6 au 8 novembre.

A l’initiative du service Agriculture Biologique de la Chambre d’agriculture, plusieurs agriculteurs bio du département ont participé à un voyage d’études en Suisse (© Chambre d’agriculture Aveyron).

Ce voyage, organisé par le service Agriculture biologique de la Chambre d’agriculture de l’Aveyron s’est déroulé dans le cadre d’une formation financée par les fonds Vivéa et Feader.
Les agriculteurs ont passé trois jours intensifs, de ferme en ferme, entre convivialité et studiosité, à la recherche d’innovations techniques et de clés pour réussir leur transition vers l’agriculture de conservation sans chimie.
Visites de fermes
Les fermes visitées étaient soit en polyculture – élevage, soit spécialisées en grandes cultures. Les visites ont permis d’échanger sur le fonctionnement global des systèmes de production (rotation, assolement, fertilité des sols, valorisation des produits agricoles, etc.), mais aussi des itinéraires techniques mis en œuvre, du matériel utilisé, etc. Ils ramènent dans leurs bagages des témoignages riches et variés d’agriculteurs passionnés et de très bons souvenirs.

Catherine Saunier,
conseillère Agriculture biologique Chambre d’agriculture de l’Aveyron

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Désormais 75 éleveurs bénéficient du travail de 4 piégeurs professionnels et formés pour maintenir à un niveau supportable les populations de taupes et de campagnols dans les prairies de l’Aubrac. Pause de piège à taupes dans une parcelle © PNR Aubrac En Aubrac, 4 CUMA ont créé un service de piégeage des campagnols : Sainte Geneviève/Cantoin en 2022, Alpuech/La Terrisse en 2024, Soulages/Montpeyroux en 2025 et le dernier en date Laguiole.«Nous avons commencé à imaginer embaucher un piégeur au moment où la CUMA de Sainte Geneviève créait ce nouveau service de piégeage», raconte ainsi Jérôme Ferrier, adhérent de la CUMA de Laguiole. «Nous avons facilement rassemblé 28 éleveurs partants, il ne nous manquait plus qu’à trouver un piégeur. Le fils…