Aveyron | Par La rédaction

Groupe Agriculture Biologique – Chambre d’agriculture : de retour d’un voyage d’études en Suisse

Un groupe d’agriculteurs bio du département a réalisé un voyage d’étude sur l’agriculture biologique de conservation des sols des Monts du Lyonnais au canton de Genève en Suisse du 6 au 8 novembre.

A l’initiative du service Agriculture Biologique de la Chambre d’agriculture, plusieurs agriculteurs bio du département ont participé à un voyage d’études en Suisse (© Chambre d’agriculture Aveyron).

Ce voyage, organisé par le service Agriculture biologique de la Chambre d’agriculture de l’Aveyron s’est déroulé dans le cadre d’une formation financée par les fonds Vivéa et Feader.
Les agriculteurs ont passé trois jours intensifs, de ferme en ferme, entre convivialité et studiosité, à la recherche d’innovations techniques et de clés pour réussir leur transition vers l’agriculture de conservation sans chimie.
Visites de fermes
Les fermes visitées étaient soit en polyculture – élevage, soit spécialisées en grandes cultures. Les visites ont permis d’échanger sur le fonctionnement global des systèmes de production (rotation, assolement, fertilité des sols, valorisation des produits agricoles, etc.), mais aussi des itinéraires techniques mis en œuvre, du matériel utilisé, etc. Ils ramènent dans leurs bagages des témoignages riches et variés d’agriculteurs passionnés et de très bons souvenirs.

Catherine Saunier,
conseillère Agriculture biologique Chambre d’agriculture de l’Aveyron

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’émotion était au rendez-vous, vendredi 5 décembre, avec la sortie officielle du premier livre pour enfants narrant la vie des agricultrices en images. «Aujourd’hui, c’est l’aboutissement officiel de 2 années de travail, avec un rendu de qualité. Je pense que nous partageons tous un sentiment de fierté et une certaine émotion», a déclaré Germain Albespy, président de l’association CoSE (Compréhension et communication, Société Elevage), qui portait ce projet avec la section des agricultrices de la FDSEA et leur animatrice Raphaëlle Salles. Sentiment partagé par l’ensemble des autres participants, les agricultrices de la section FDSEA, Delphine Cathala et Cécile Constatin, ainsi qu’Anaïs Verdier, la dessinatrice et Raphaël Martin, l’auteur. Ces deux derniers ont souligné leur admiration pour le métier d’agricultrice. Chacune…