Aveyron | Par La rédaction

Groupe Agriculture Biologique – Chambre d’agriculture : de retour d’un voyage d’études en Suisse

Un groupe d’agriculteurs bio du département a réalisé un voyage d’étude sur l’agriculture biologique de conservation des sols des Monts du Lyonnais au canton de Genève en Suisse du 6 au 8 novembre.

A l’initiative du service Agriculture Biologique de la Chambre d’agriculture, plusieurs agriculteurs bio du département ont participé à un voyage d’études en Suisse (© Chambre d’agriculture Aveyron).

Ce voyage, organisé par le service Agriculture biologique de la Chambre d’agriculture de l’Aveyron s’est déroulé dans le cadre d’une formation financée par les fonds Vivéa et Feader.
Les agriculteurs ont passé trois jours intensifs, de ferme en ferme, entre convivialité et studiosité, à la recherche d’innovations techniques et de clés pour réussir leur transition vers l’agriculture de conservation sans chimie.
Visites de fermes
Les fermes visitées étaient soit en polyculture – élevage, soit spécialisées en grandes cultures. Les visites ont permis d’échanger sur le fonctionnement global des systèmes de production (rotation, assolement, fertilité des sols, valorisation des produits agricoles, etc.), mais aussi des itinéraires techniques mis en œuvre, du matériel utilisé, etc. Ils ramènent dans leurs bagages des témoignages riches et variés d’agriculteurs passionnés et de très bons souvenirs.

Catherine Saunier,
conseillère Agriculture biologique Chambre d’agriculture de l’Aveyron

Toutes les actualités

Sur le même sujet

“On ne s’attendait pas à autant d’engouement” raconte Nina Roussarie, l’une des 4 étudiants qui accompagne la commune d’Argences en Aubrac pour la réalisation d’un inventaire du patrimoine agropastoral local. “Les gens se sont pris au jeu facilement, ils ont apporté de nombreuses connaissances, ils avaient envie d’aller vérifier sur le terrain, voire même de créer un club ! Ils ont été remarquables” poursuit-elle. © E. Le Hir – Argences en Aubrac Mardi 6 janvier, une quarantaine de personnes a participé à deux réunions publiques à Lacalm et à Sainte Geneviève pour engager ce projet d’inventaire.”Des participants très divers, de tous âges, de tous les villages de notre commune” raconte Murielle Vabret, élue de la commune, déléguée au Parc naturel…