Aveyron | Par La rédaction

Groupe Agriculture Biologique – Chambre d’agriculture : de retour d’un voyage d’études en Suisse

Un groupe d’agriculteurs bio du département a réalisé un voyage d’étude sur l’agriculture biologique de conservation des sols des Monts du Lyonnais au canton de Genève en Suisse du 6 au 8 novembre.

A l’initiative du service Agriculture Biologique de la Chambre d’agriculture, plusieurs agriculteurs bio du département ont participé à un voyage d’études en Suisse (© Chambre d’agriculture Aveyron).

Ce voyage, organisé par le service Agriculture biologique de la Chambre d’agriculture de l’Aveyron s’est déroulé dans le cadre d’une formation financée par les fonds Vivéa et Feader.
Les agriculteurs ont passé trois jours intensifs, de ferme en ferme, entre convivialité et studiosité, à la recherche d’innovations techniques et de clés pour réussir leur transition vers l’agriculture de conservation sans chimie.
Visites de fermes
Les fermes visitées étaient soit en polyculture – élevage, soit spécialisées en grandes cultures. Les visites ont permis d’échanger sur le fonctionnement global des systèmes de production (rotation, assolement, fertilité des sols, valorisation des produits agricoles, etc.), mais aussi des itinéraires techniques mis en œuvre, du matériel utilisé, etc. Ils ramènent dans leurs bagages des témoignages riches et variés d’agriculteurs passionnés et de très bons souvenirs.

Catherine Saunier,
conseillère Agriculture biologique Chambre d’agriculture de l’Aveyron

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Pour sa première participation, la CUMA de Mauriac se place juste au pied du podium avec un service innovant et encore inédit en CUMA aveyronnaise : un sécateur hydraulique pour l’entretien des haies. Créée en 1976 sur la commune de Saint Laurent de Lévézou, la CUMA de Mauriac rayonne sur un périmètre de 10 kilomètres autour du village, et compte 17 adhérents dont 13 exploitations particulièrement impliquées dans la CUMA. «En plein cœur du Lévézou, notre CUMA a la spécificité de rassembler des fermes essentiellement en production bovins lait et viande. Nous avons un seul adhérent en ovins», commente Olivier Portes le président. La CUMA est aussi marquée par la jeunesse de ses membres, comme en témoigne Anthony Balard, le…