Aveyron | Par La rédaction

Groupe Agriculture Biologique – Chambre d’agriculture : de retour d’un voyage d’études en Suisse

Un groupe d’agriculteurs bio du département a réalisé un voyage d’étude sur l’agriculture biologique de conservation des sols des Monts du Lyonnais au canton de Genève en Suisse du 6 au 8 novembre.

A l’initiative du service Agriculture Biologique de la Chambre d’agriculture, plusieurs agriculteurs bio du département ont participé à un voyage d’études en Suisse (© Chambre d’agriculture Aveyron).

Ce voyage, organisé par le service Agriculture biologique de la Chambre d’agriculture de l’Aveyron s’est déroulé dans le cadre d’une formation financée par les fonds Vivéa et Feader.
Les agriculteurs ont passé trois jours intensifs, de ferme en ferme, entre convivialité et studiosité, à la recherche d’innovations techniques et de clés pour réussir leur transition vers l’agriculture de conservation sans chimie.
Visites de fermes
Les fermes visitées étaient soit en polyculture – élevage, soit spécialisées en grandes cultures. Les visites ont permis d’échanger sur le fonctionnement global des systèmes de production (rotation, assolement, fertilité des sols, valorisation des produits agricoles, etc.), mais aussi des itinéraires techniques mis en œuvre, du matériel utilisé, etc. Ils ramènent dans leurs bagages des témoignages riches et variés d’agriculteurs passionnés et de très bons souvenirs.

Catherine Saunier,
conseillère Agriculture biologique Chambre d’agriculture de l’Aveyron

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Depuis l’année dernière, le GAEC des Igues a investi dans le confort de ses vaches Prim’Holstein. Des tapis de sol aux robots de traite ou encore aux matelas, l’infrastructure entière a pu compter sur le sérieux et l’efficacité de CBO élevage, matériels de traite et d’élevage. L’entreprise, dirigée par Christophe Veyrac, est basée à Luc-la-Primaube. La robotisation au service du confort des animaux Jérôme Rigal, éleveur au GAEC des Igues, explique : «Nous avons rénové l’un de nos anciens bâtiments en 2024. Depuis février, nous avons changé nos 2 robots de traite, des GEA DairyRobot R9500. Cela change de notre ancienne installation. Ici, c’est un système de circulation libre et autonome, analysé par ordinateur via un logiciel de gestion du troupeau,…