Aveyron | Par La rédaction

Groupe Agriculture Biologique – Chambre d’agriculture : de retour d’un voyage d’études en Suisse

Un groupe d’agriculteurs bio du département a réalisé un voyage d’étude sur l’agriculture biologique de conservation des sols des Monts du Lyonnais au canton de Genève en Suisse du 6 au 8 novembre.

A l’initiative du service Agriculture Biologique de la Chambre d’agriculture, plusieurs agriculteurs bio du département ont participé à un voyage d’études en Suisse (© Chambre d’agriculture Aveyron).

Ce voyage, organisé par le service Agriculture biologique de la Chambre d’agriculture de l’Aveyron s’est déroulé dans le cadre d’une formation financée par les fonds Vivéa et Feader.
Les agriculteurs ont passé trois jours intensifs, de ferme en ferme, entre convivialité et studiosité, à la recherche d’innovations techniques et de clés pour réussir leur transition vers l’agriculture de conservation sans chimie.
Visites de fermes
Les fermes visitées étaient soit en polyculture – élevage, soit spécialisées en grandes cultures. Les visites ont permis d’échanger sur le fonctionnement global des systèmes de production (rotation, assolement, fertilité des sols, valorisation des produits agricoles, etc.), mais aussi des itinéraires techniques mis en œuvre, du matériel utilisé, etc. Ils ramènent dans leurs bagages des témoignages riches et variés d’agriculteurs passionnés et de très bons souvenirs.

Catherine Saunier,
conseillère Agriculture biologique Chambre d’agriculture de l’Aveyron

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Initialement annoncé le 15 mars par le gouvernement, le versement des aides MAEC et Bio n’est toujours pas soldé, trois mois après… Une situation «inadmissible» qu’ont dénoncé les responsables FDSEA et JA venus rencontrer le directeur de la DDT, lundi 17 juin. Marie-Amélie Viargues, présidente de la FDSEA et Nicolas Bosc, président de la section AB FDSEA et Mathieu Bedel, responsable groupe Bio JA et Léo Nakich, président JA 12, à la sortie de leur rencontre avec la DDT, lundi 17 juin. «La situation est plus qu’urgente !», une délégation de la FDSEA et des JA est allée demander à l’Etat de «respecter ses engagements et payer ce qu’il doit !». En effet, le gouvernement avait annoncé le versement des…