National | Par Didier Bouville

Grippe aviaire H5N8 : toutes les volailles françaises confinées

Un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène a été détecté en Haute-Corse a annoncé le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation le 16 novembre dans un communiqué de presse.

«Le cas a été identifié dans le rayon animalerie d’une jardinerie située à proximité de Bastia, suite à la constatation de mortalités anormales parmi les volailles détenues. Tous les oiseaux ont été euthanasiés », précise le communiqué.

En conséquence, le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie a décidé de placer l’ensemble du territoire national métropolitain en niveau de risque  élevé» à compter de ce 17 novembre, poursuit le communiqué.

Concrètement, les éleveurs de volailles de tous les départements métropolitains et de la Corse doivent respecter les obligations suivantes :

– claustration ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux ;

– interdiction de rassemblements d’oiseaux (exemples : concours, foires ou expositions) ;

– interdiction de faire participer des oiseaux originaires de ces départements à des rassemblements organisés dans le reste du territoire ;

– interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes ;

– interdiction d’utilisation d’appelants.

Le ministère de l’Agriculture rappelle que « la consommation de viande, foie gras et œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire – ne présente aucun risque pour l’homme ». Le 4 novembre, ce même ministère avait placé 46 départements français en « risque élevé ». La grippe H5N8 avait été détectée début juillet en Russie et au Kazakhstan. Le 5 novembre, les autorités néerlandaises avaient annoncé qu’elles allaient procéder à l’abattage de 215 000 volailles dans la province de Gueldre. D’autres cas hautement pathogènes avaient depuis lors été détectés au Royaume-Uni (9 novembre) et en Allemagne (13 novembre).

 canards+volaille+grippe

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le 9 juillet, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, a annoncé le démarrage des paiements des indemnisations aux éleveurs de volailles, touchés par l’épisode H5N8 d’influenza aviaire. Plus de 2 300 éleveurs sont concernés.Une enveloppe totale de 77 millions d’euros a été allouée au dispositif. Les éleveurs de volailles, touchés en 2017, seront indemnisés en deux temps pour deux types de pertes. Dans un premier temps pour les pertes de production subies pendant les périodes de restrictions sanitaires, liées à l’épizootie d’influenza aviaire. Les paiements des soldes pour ces pertes devront être effectués avant le 30 septembre 2018.L’intégralité des pertes sera indemnisée par l’État et l’Union européenne. Dans un deuxième temps, ils seront indemnisés pour la moitié des pertes…