National | Par Didier Bouville
Un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène a été détecté en Haute-Corse a annoncé le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation le 16 novembre dans un communiqué de presse.
«Le cas a été identifié dans le rayon animalerie d’une jardinerie située à proximité de Bastia, suite à la constatation de mortalités anormales parmi les volailles détenues. Tous les oiseaux ont été euthanasiés », précise le communiqué.
En conséquence, le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie a décidé de placer l’ensemble du territoire national métropolitain en niveau de risque élevé» à compter de ce 17 novembre, poursuit le communiqué.
Concrètement, les éleveurs de volailles de tous les départements métropolitains et de la Corse doivent respecter les obligations suivantes :
– claustration ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux ;
– interdiction de rassemblements d’oiseaux (exemples : concours, foires ou expositions) ;
– interdiction de faire participer des oiseaux originaires de ces départements à des rassemblements organisés dans le reste du territoire ;
– interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes ;
– interdiction d’utilisation d’appelants.
Le ministère de l’Agriculture rappelle que « la consommation de viande, foie gras et œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire – ne présente aucun risque pour l’homme ». Le 4 novembre, ce même ministère avait placé 46 départements français en « risque élevé ». La grippe H5N8 avait été détectée début juillet en Russie et au Kazakhstan. Le 5 novembre, les autorités néerlandaises avaient annoncé qu’elles allaient procéder à l’abattage de 215 000 volailles dans la province de Gueldre. D’autres cas hautement pathogènes avaient depuis lors été détectés au Royaume-Uni (9 novembre) et en Allemagne (13 novembre).
canards+volaille+grippe