Aveyron | Par Jérémy Duprat

Grand retour du Concours des fromages d’Espalion

Le Concours de fromages d’Espalion renaît de ses cendres pour sa 17ème édition. Après son annulation en 2020 et ses multiples reports cette année à cause de la crise sanitaire, le maintien de l’événement le 29 mai ravit l’ensemble des acteurs impliqués.

Enfin de retour. «Cette 17ème édition du Concours des fromages est une vraie volonté d’assurer le maintien de l’événement grâce à la Chambre d’agriculture et l’association Espalion expos», se félicite Benoît Fagegaltier, Responsable produits fermiers à la Chambre d’Agriculture. «C’est du travail, ça a été compliqué. Nous avons la chance d’avoir des équipes compétentes, rodées à l’organisation et qui ont su s’adapter au protocole sanitaire», continue l’exploitant de la ferme Lou Brenac.

Après l’annulation du concours l’année passée, à cause du confinement, le concours est maintenu cette année. Avec quelques changements pour répondre aux exigences sanitaires. Les mesures prévoient la réduction du nombre de fromages présentés de 210 à 140, avec 4 fromages par compétiteur au lieu de 8. Le jury est réduit à 80 alors que les jurés sont habituellement 150 lors d’une édition classique. Une décision accompagnée d’une diminution à 4 du nombre de personnes assises par table et une distanciation sociale sur chaque tablée.

L’esprit du concours ne souffre, fort heureusement, en aucun cas des mesures anti-Covid. «Même si l’édition est altérée cette année, le déroulé du concours reste le même. Je suis d’autant plus fier d’être son président que je ne connais pas d’autre concours départemental et qu’énormément d’appellations sont présentées. Un autre événement de cette taille, à ma connaissance, il n’y en a pas», se ravit Vincent Vergne, président du jury de cette 17ème édition et meilleur Ouvrier de France 2019.

La compétition au service de la promotion du terroir. «Visant à mettre en avant l’excellence des produits des producteurs aveyronnais, chaque ferme apporte sa spécificité avec 45 catégories présentées : du Roquefort au Laguiole en passant par le Pérail jusqu’au yaourt et la crème. Il y a toute une palette de produits», se réjouit Benoît Fagegaltier.

Le jugement se fait à l’aveugle. «Tous les fromages reçoivent un numéro spécial, correspondant à la catégorie dans laquelle ils concourent. On ne sait pas qui est le producteur. Une seule personne sait qui est qui et elle ne fait pas partie des jurés», explique le président du jury de cette édition 2021 Vincent Vergne.

Cette démarche est importante : elle permet de noter le produit tel qu’il est. Même si les préférences personnelles diffèrent d’un juré à l’autre. «Quand on déguste, plein de paramètres rentrent en compte : l’oeil, l’odeur, l’aspect, la texture de pâte, la salinité, l’équilibre. Mais aussi une part d’irrationnel propre à chacun. On tente du mieux qu’on peut de gommer cet aspect», livre le propriétaire de la Fromagerie Vergne.

L’évènement est seulement ouvert à la presse. La Foire ouverte au public le lendemain du concours est toujours annulée cette année. «Le problème c’est la planification : on n’a toujours pas de visibilité quant à la fin de la crise sanitaire. Et cette fête demande beaucoup d’organisation et d’anticipation», se désole Vincent Vergne.

Selon tous les acteurs impliqués, il n’y aura pas de substitut à la Foire cette année. «Durant l’été c’est presque impossible, notamment parce que les paysans sont sur les marchés de pays. On ne peut pas multiplier les manifestations et diviser les producteurs», évalue le fromager de la ferme Lou Brenac Benoît Fagegaltier. Le grand public doit prendre son mal en patience et attendre le retour de la Foire d’Espalion en 2022.

 Jérémy Duprat

 concours+fromages+espalion

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Depuis 20 ans, la foire expo d’Espalion est associée au savoir-faire fromager du département, à travers un concours et une fête des fromages. Deux rendez-vous qui rassemblent les passionnés et les gourmands ! Cette année ne fait pas exception avec encore un joli plateau, samedi 13 et dimanche 14 avril. Rémi Seguin, Emmanuelle Marbezy et Sandrine Alazard, chevilles ouvrières du concours et de la fête des fromages à Espalion (© CA12). Le concours départemental des fromages à Espalion fête cette année ses 20 ans. 20 ans d’un partenariat réussi entre la Chambre d’agriculture, l’association Espalion Expos et la mairie d’Espalion. Moment convivial et professionnel, ce concours reflète la diversité et la qualité des produits fromagers du département. Il constitue une…