Aveyron | National | Par Didier Bouville

Généviande les 17 et 18 septembre à Laissac [point de vue]

Samedi 17 et dimanche 18 septembre, Laissac accueille Généviande, vitrine des races bovines allaitantes du département. Le point de vue de Michel THUERY, président de Généviande.

Qu’est-ce que Généviande ?

«Généviande est une association créée par les syndicats de races Blonde d’Aquitaine, Limousine et Charolaise ainsi que la Fédération régionale des Charolais (Aveyron, Lozère, Cantal et Haute-Loire). Nous y invitons aussi les éleveurs de race Aubrac à travers leur fédération départementale.

Nous sommes donc quatre responsables. Moi-même, président du syndicat Limousin de l’Aveyron, je préside Généviande, appuyé par Laurent-St Affre pour le syndicat Blonde d’Aquitaine, Christophe Gardes pour les Charolais et Didier Dijols pour les Aubrac. Et pour cette édition, nous bénéficions de l’appui de Philippe Barthas de la Chambre d’agriculture.

Quel est le programme de l’édition 2016 ?

Laissac va accueillir trois concours régionaux en Limousin, Blonde d’Aquitaine et Charolais et un concours Aubrac. Les quatre concours se dérouleront en simultané sur 4 rings différents le samedi. Plus de 400 animaux seront à l’honneur sur le foirail.

Le dimanche, un concours de chevaux de trait sera proposé ainsi qu’une démonstration de chiens de troupeau.

Et nos partenaires (organisations professionnelles, groupements de producteurs, opérateurs commerciaux,…) accueil- leront les visiteurs sur leur stand.

Généviande est l’occasion de faire la promotion des races allaitantes élevées dans le département et pour cela nous avons réuni la grande famille de l’élevage.

A noter que les JA, partenaires de nos concours lors des Agrifolies, seront chargés de la restauration, là aussi à partir des viandes de qualité de l’Aveyron (du samedi midi au dimanche midi)».

Eva DZ

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 1er septembre 2016.

 éleveurs+bovins+FNB

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Divers

Recherche 2 pneus d’occasion 16-9-34 bon état. Tél 06 72 60 01 73 HR

Emplois

Recherche chauffeur expérimenté si possible pour conduite tracteur et remorque autochargeuse ensileuse pour la campagne +lisier labour et semis si intéréssé pour la saison avril mai 2024. Tél 06 24 29 86 58 Secteur 12270 La Fouillade

Sur le même sujet

Cinq Aveyronnais participaient cette semaine au congrès de la FNB près de Lyon. Deux d’entre eux ont été élus administrateurs : Valérie Imbert et Eric Nadal (notre photo), ce dernier vivait son premier congrès de la fédération nationale bovine.- Pouvez-vous vous présenter ?E. Nadal : «Je suis éleveur de Veau d’Aveyron et du Ségala en label rouge à Asprières. Installé depuis 2013 sur la ferme de mon beau-père, j’élève seul 70 mères de race Limousine. Je suis par ailleurs président du syndicat local FDSEA d’Asprières.- Pour quelles raisons vous engagez-vous à la FNB ?E. Nadal : Jean-Luc Mouysset éleveur de Veau d’Aveyron et du Ségala à Sauveterre était administrateur sortant et président de la section veau sous la mère de…