lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Vidéos
Techniques agricoles

27 Mai 2023 | Les plus vues | Techniques agricoles

[Vidéo] Des élevages et des Hommes : épisode 5

La vidéo est diponible samedi 27 mai à 9h30.

Sébastien Rigal est éleveur de porcs en zone montagne pour la coopérative Alliance Porci d’Oc. Il est installé sur la commune de La Bastide l’Évêque, sur le Bas-Ségala en Aveyron. S’il a accepté avec plaisir d’ouvrir les portes de sa ferme, c’est parce qu’il fait partie de ces éleveurs “connectés”. Connecté au grand public. Connecté aux nouvelles technologies. Connecté à son environnement. Et connecté aux attentes sociétales.

Bref, Sébastien vit avec son temps. Et plutôt que de subir toutes les normes modernes imposées au métier d’éleveur, il est proactif comme il va l’expliquer au cours de ce reportage. Pour lui, l’adage “vivons heureux, vivons cachés” est dépassé. Si aujourd'hui l'élevage porcin jouit d'une image ambivalente, elle reste la première viande consommée en France. Raison de plus de découvrir celles et ceux qui la fournissent.

Et puis, j’en oublierai presque le plus important dans le portrait de Sébastien : il transpire la passion. Pour lui, l’élevage, c'est davantage qu'un métier. Au cœur de cet engouement il y a des animaux qu’il affectionne particulièrement : les cochons.

De sa fierté de perpétuer un héritage, de travailler dans un bâtiment construit par ses grands-parents de leurs mains, jusqu'à son volontarisme sur la question du bien-être de l'animal et de l'éleveur, l'éleveur n'a aucun tabou.

Par son témoignage, son authenticité, Sébastien œuvre à donner une image positive du métier d'éleveur. Quitte à se confronter à la hargne de ceux qu'il nomme les "anti-élevage". Sébastien ne veut pas laisser les autres parler de son métier et même de sa vie. D’autant plus si c’est pour laisser s’installer un discours virulent à l’encontre de l’élevage, souvent éloigné des réalités que vit Sébastien au quotidien.

Un grand merci à lui d'avoir ouvert sa ferme pour tous ceux qui souhaitent se faire une idée de son métier.

Jérémy Duprat

24 Février 2023 | Les plus vues | Techniques agricoles | Actualités en vidéo

[Vidéo] Démonstration d'un drone de semis sur couvert végétal

UNICOR a organisé une démonstration de semis par drone le 16 février à Montbazens. Maxime Dumarest, à la tête de sa société Maxidrone, est venu montrer ce dont son engin est capable. Il propose de nombreux services, dont le semis par drone sur couvert végétaux, mais aussi de la prise de vue, du nettoyage de panneaux solaires ou encore de la pulvérisation. Le tout depuis les airs grâce à cet outil qu'est le drone. Il est convaincu que cette méthode efficace, qui présenterait des avantages certains notamment sur des terrains difficiles, ne demande qu'à convaincre les agriculteurs.

La rédaction

09 Décembre 2022 | Les plus vues | Techniques agricoles

[Vidéo] Des élevages et des Hommes : épisode 3

Gilles Bernat est un éleveur de brebis installé sur la commune de Montlaur, à la limite sud du département de l’Aveyron. La commune est située en plein cœur du pays de Roquefort au sein duquel de nombreux agriculteurs élèvent des brebis de race Lacaune pour ce fromage vieux de plus de 1000 ans.Gilles Bernat travaille au côté de sa femme et emploie un salarié à temps plein. Il élève 450 brebis laitières pour la coopérative La Pastourelle ainsi que 200 brebis viande sur une surface agricole d’environ 200 hectares. La quasi-totalité de la nourriture donnée aux bêtes est produite sur la ferme. C’est l’une des exigences du cahier des charges de Roquefort.

Du moins, c’est ainsi que les choses doivent se passer quand tout va bien. Cette année, la sécheresse a été extrêmement dure sur une grande partie de l’Aveyron. De nombreux agriculteurs dont Gilles Bernat n’ont pas pu sortir leurs brebis pour pâturer. Et forcément, il a fallu piocher dans les stocks de la grange. Une inquiétude pour les années à venir avec les effets du changement climatique qui devraient s’accentuer.

Gilles est également un éleveur engagé. D’abord grâce au point de vente directe à la ferme : les acheteurs peuvent se rendre directement chez lui pour acheter du Roquefort La Pastourelle. Ensuite, Gilles Bernat a également été élu référent du groupe de travail «Bienêtre animal» à Interbev, l’interprofession du bétail et des viandes, au sein du programme «One Welfare», ou «Un seul bien-être» en français. Dans les deux cas, l’éleveur y voit un moyen de sortir des clichés sur l’agriculture en allant au contact des consommateurs et en travaillant sur des sujets sociétaux.

Si cette série existe, c’est pour une raison simple. Trop souvent, médias et réseaux sociaux offrent aux Français une image de l’agriculture et de l’élevage qui ne correspond pas à la réalité du terrain. Écologie, bienêtre animal, énergies renouvelables, qualité de l’alimentation... Autant de sujets auxquels sont confrontés les éleveurs. Autant de sujets qui les poussent à s’améliorer un peu plus chaque jour. Et s’ils ne sont pas parfaits, après tout ils restent des êtres humains, de nombreux faits restent encore méconnus du grand public. Qui a entendu parler du plan ÉcoAntibio ? Combien de Français savent que la taille moyenne d’un troupeau de vaches est de 50 animaux ? Qui connaît les exigences du cahier des charges d’un label ou d’un signe officiel de qualité ?

En rendant visite à de nombreux éleveurs issus de différentes filières, ces reportages veulent montrer le travail quotidien des paysans en France. Loin des exploitations minoritaires qui comptent 1000 vaches, plus près de cet élevage raisonné qui fait vivre des milliers d’éleveurs en France et particulièrement en Aveyron, que ce soit chez Jeune Montagne, en Veau d’Aveyron et du Ségala, en Roquefort, avec Mont Lait, le Bœuf fermier Aubrac... La liste entière serait trop longue à dresser. Mais Des élevages et des Hommes va tenter d’en présenter le plus possible et de faire découvrir au grand public la réalité quotidienne des éleveurs. Une réalité loin de celle parfois dépeinte par des minorités certes peu nombreuses, mais très bruyantes.

Jérémy Duprat

25 Novembre 2022 | Techniques agricoles | Les plus vues

[Vidéo] Conférence : le changement climatique en Aveyron en 2050

La Chambre d’agriculture a organisé une conférence autour du changement climatique vendredi 18 novembre. Dans la salle de la Doline à Sébazac, près de 200 personnes sont venues assister à l’intervention de plusieurs invités. Le premier, climatologue de métier, a ainsi pu poser les bases du changement climatique en cours jusqu’à l’horizon 2050. «Pourquoi 2050 ? Tout d’abord cela correspond à peu près à la durée de vie d’un agriculteur sur sa ferme. Cela parle beaucoup plus que les projections à 2100 qui concernent nos enfants et petits-enfants. Et ensuite, parce qu’il se trouve que les modèles à 2050 sont à peu de choses près indépendants des différents scénarios d’émissions de gaz à effet de serre», explique Vincent Cailliez, climatologue pour le projet AP3C.

Le dispositif AP3C s’est intéressé à 196 fermes du Massif-Central durant 6 ans, de 2014 à 2019. De nombreuses données sont ainsi disponibles pour dresser un portrait-robot de différentes fermes et de différents systèmes. «Le projet de Recherche et Développement AP3C a été lancé avec pour ambition d’obtenir des informations localisées permettant une analyse fine des impacts du changement climatique sur le territoire, en vue d’adapter les systèmes de production du Massif central et de sensibiliser l’ensemble des acteurs», explique le site du SIDAM.

Jérémy Duprat

23 Juin 2022 | Les plus vues | Techniques agricoles

[VIDEO] Innov'action : désherber son maïs sans chimie

Comment désherber son maïs sans chimie ? C’est à cette question que l’équipe Innov’action a répondu jeudi 16 juin. La Chambre d’agriculture, sous son label Innov’action, a organisé une matinée de démonstration. Le thème de la journée : désherber son maïs sans chimie. L’événement a été organisé chez Jean-Pierre Gary, éleveur de vaches laitières à Nauviale.

Trois engins étaient au centre de l’attention, après un atelier informatif mené par les conseillers de la Chambre : la houe rotative, la bineuse auto-guidée et l'étrilleuse.

Précédents articles

22 Septembre 2021 | Une broyeuse à l'assaut des pentes ronceuses [Vidéo]
16 Septembre 2021 | Innov'Action : maîtriser la finition en bovins viande [Vidéo]
16 Septembre 2021 | Innov'Action : maîtriser la finition en bovins viande
10 Juillet 2021 | GAEC des Petits Ruminants : le pâturage caprin
09 Juin 2021 | Démonstration «Strip till» chez Maxime Puech
22 Avril 2021 | Ovins lait et alimentation automatisée [vidéo]
08 Avril 2021 | CUMA Vallée Lot-Aubrac : rouleaux-semeurs et prairies impactées par les rats taupiers [vidéo]
01 Avril 2021 | Service remplacement : au contact du robot de traite ! [vidéo]
18 Mars 2021 | Maraîchage : présentation des résultats du projet AutoMO [vidéo]
03 Mars 2021 | ADPSA-APABA : fermes maraîchères bio autonomes en matière organique [vidéo]
07 Janvier 2021 | «EPI, habillage et déshabillage» [vidéo]
09 Décembre 2020 | Les EPI, on les gère comment ? [vidéo]
26 Novembre 2020 | Service de remplacement : parole de salarié avec Jérémy Carpe [vidéo]
20 Novembre 2020 | EPI nouvelle génération, prêts pour la fashion week ? [vidéo]
19 Novembre 2020 | Service de remplacement : parole de salarié avec Damien Clot [vidéo]
13 Novembre 2020 | Caprins lait et paillage automatisé [vidéo]
06 Novembre 2020 | Service de remplacement : parole de salariée avec Laure Courtin [vidéo]
29 Octobre 2020 | Service de remplacement : parole de salarié avec Clément Bonal [vidéo]
22 Octobre 2020 | Service de remplacement : parole de salarié avec Mikaël Veyre [vidéo]
15 Octobre 2020 | Service de remplacement : parole de salarié avec Gaétan Grimal [vidéo]
08 Octobre 2020 | Service de remplacement : parole de salariée avec Lynda Raspail [vidéo]
30 Juillet 2020 | FD CUMA : betterave fourragère et plateforme RAGT [vidéo]
23 Juillet 2020 | CUMA Aveyron : nouvelle démo d’un doseur à foin sur poste fixe [vidéo]
03 Juillet 2020 | Démo CUMA : un doseur à foin unique en Aveyron [vidéo]
26 Juin 2020 | Semis de dérobée estivale dans une céréale avec un drone [vidéo]
Voir toutes les archives