Aveyron | Par eva dz
Mardi 16 janvier, les deux présidents Jean-Claude Virenque pour UNICOR et Christophe Canal pour la CAPEL ont annoncé le projet de fusion de leurs deux groupes coopératifs. La nouvelle structure qui portera un nouveau nom devrait être officialisée fin mars, après le vote de l’ensemble des adhérents lors des réunions de section en février et mars et des assemblées générales extraordinaires et la validation par l’Autorité de la concurrence.
Déjà moteurs de la transformation agricole au sortir de la Guerre, les deux coopératives ont choisi d’unir leurs forces pour faire face aux nouveaux défis du monde agricole, tant économiques, qu’environnementaux, sociétaux, éthiques, sur leur territoire respectif, Aveyron, Lot, Lozère, Tarn et Garonne, Tarn, Cantal, Corrère, Dordogne.
Soucieux d’être «des acteurs de ce changement et non des suiveurs», les deux présidents estiment que «cette fusion va permettre d’atteindre une taille critique pour être en posture de développement et d’innovation et être ainsi en capacité de répondre aux besoins des agriculteurs et de les accompagner sur la mutation des modèles agricole».
Parce qu’elles partagent une histoire et des valeurs communes, UNICOR et CAPEL à travers ce projet commun, veulent maintenir la proximité, leur ADN, auprès de leurs adhérents, incarnée par le technico-comercial, le référent OP (organisation de producteurs) ou encore le magasin qu’il soit Gamm Vert ou Magasin Vert.
Ce projet de fusion sera présenté en détail lors de réunions territoriales qui démarrent en février.
Eva DZ
UNICOR+CAPEL+fusion+cooperative+Lot