lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Made in Viande : lancement de la 7ème édition

10 Mai 2022 | Actus nationales

Made in Viande : lancement de la 7ème édition

La 7ème édition des rencontres Made in Viande se déroulent du 11 au 18 mai. 3 éleveurs aveyronnais participent à l’événement ainsi que 4 boucheries, une GMS et un marché aux bestiaux.

130 rencontres

Un point presse pour lancer la nouvelle saison des rencontres Made in Viande. Organisé au marché aux veaux de Saint-Céré, dans le cadre d’une foire primée de printemps, le point presse de lancement de la 7ème édition des rencontres Made in Viande a permis d’annoncer les 130 rencontres prévues en Occitanie du 11 au 18 mai 2022. Sur la ferme, chez le boucher ou encore en grande surface, toutes ces dates permettront aux Français de partir à la rencontre de ceux qui travaillent au quotidien pour les nourrir. L’événement est organisé par Interbev et par Inaporc. Au programme, des visites libres ou guidées, des démonstrations et des dégustations. Autant d’initiatives qui permettront de répondre aux attentes des consommateurs en quête d’une assiette de qualité.

En Aveyron, 3 éleveurs participent à l’événement : Pierre Lapeyre à Salles-la-Source, Alexandre Benezet à La Brousse et le GAEC Costes Prion à Cassagnes. Les 4 boucheries qui se sont jointes à l’initiative sont Palis Rey, Delphieux, Pierre Azemar et associés et la boucherie Azemar. Pour finir, la boucherie du magasin U express à Rignac et le marché aux bestiaux de Laissac. Cette opération nationale de portes ouvertes à destination du grand public et des scolaires à un grand objectif : valoriser la diversité des métiers de la filière élevage et viande. Tout en présentant les engagements concrets en faveur d’une viande de qualité, responsable et durable. Un enjeu qui figure parmi les quatre priorités fixées dans le cadre du pacte sociétal d’Interbev, la démarche collective de responsabilité sociétale de la filière.

Bien manger et bien-être

Sur le terrain, de nombreux outils sont, en effet, déployés dans chaque maillon de la filière. Parmi eux, Interbev cite l’outil d’évaluation BoviWell pour estimer le bien-être en élevage bovin. Mais aussi la création de diagnostics interprofessionnels de la protection des animaux en centres de rassemblement et dans les abattoirs, élaborés en concertation avec les associations de protection des animaux de ferme. Ou encore des cahiers des charges et guides professionnels tels que le guide de bonnes pratiques pour la protection des ovins à l’abattoir.

L’occasion de faire également le point sur leurs engagements en faveur du bien-être animal, un vecteur important pour une viande de qualité, en présence du député du Lot, du président de la communauté de communes et des représentants de l’ODG Veau sous la mère.

L’ensemble des dates sont visibles en ligne sur le site des rencontres Made in Viande.

Jérémy Duprat