Aveyron | Par eva dz

Forum des filières qui recrutent : 150 participants réunis pour la 10e édition

Les Jeunes Agriculteurs de l’Aveyron ont organisé la 10e édition du Forum des filières qui recrutent, mardi 9 janvier, à la salle des fêtes de Rodez. L’événement a réuni pas moins de 150 jeunes et étudiants.

Alors que les filières agricoles aveyronnaises font face à la question épineuse du renouvellement des générations, le Forum des filières qui recrutent apparaît comme un incontournable de la rentrée 2024. « L’objectif premier est de maintenir les filières de production gages de qualité et de valeur ajoutée pour l’Aveyron et de montrer aux nouvelles générations qu’il y a de l’avenir dans l’agriculture », précisent les Jeunes Agriculteurs de l’Aveyron.

Plébiscité par les enseignants des établissements agricoles comme par les filières, ce forum permet aux jeunes qui étudient dans le secteur agricole de découvrir les principales productions et filières existantes sur le département. Ovin lait, bovin lait, ovin viande, bœuf fermier…11 filières qui recrutent ont répondu présentes au sein de plusieurs stands. « Le principe de cette opération est de regrouper en un même lieu et à une même date toutes les filières en recherche de producteurs pour aujourd’hui et pour demain», indiquent les JA de l’Aveyron.

Deux ateliers dédiés à l’installation

Et le succès est encore au rendez-vous pour les organisateurs, avec un nombre de participants dans la lignée des éditions précédentes. Cette année, le forum a réuni près de 150 jeunes, élèves et étudiants des lycées La Roque, François Marty et de l’Association De Promotion Sociale Agricole (ADPSA). Le forum se déroule sous forme de stands avec des rotations toutes les trente minutes, ainsi qu’un moment libre à la fin. « Certains d’entre eux ont déjà pour ambition de s’installer et le forum permet de les aiguiller et de les informer », explique Michaël Garrigues, co-président du syndicat. Un stand leur est d’ailleurs tout particulièrement dédié avec deux ateliers sur l’installation, animés par les Jeunes Agriculteurs. Le premier atelier propose aux élèves de découvrir les démarches à réaliser pour s’installer et contrer les « nombreuses idées reçues sur ces sujets », soulignent les JA de l’Aveyron. Le second laisse place à des moments d’échange entre les participants et les jeunes agriculteurs installés. « Ces ateliers nous guident et nous donnent des outils pour notre future installation en abordant notamment l’aspect technique », se félicite Julien Fournier, élève en terminale au lycée La Roque.

« Depuis tout petit, je veux m’installer et le fait de voir des jeunes agriculteurs au sein de ces ateliers cela nous motive, cela montre qu’il y a de la place, que l’on peut y arriver ! », précise Richard-Pierre, élève au lycée La Roque.

« Un métier d’avenir »

Avec 158 installations aidées en 2023, le département de l’Aveyron figure parmi les départements français qui installent le plus de jeunes agriculteurs. Le forum des filières qui recrutent est donc une occasion unique de « communiquer sur un métier d’avenir qui recrute », selon les JA de l’Aveyron, dans un contexte où de nombreux départs en retraite ne sont pas remplacés.

« Il y a des opportunités pour des porteurs de projet que ce soit du point de vue des débouchés avec les filières, comme du point de vue des fermes à reprendre », souligne Michaël Garrigues.

Mallory Bouron

agriculteur+forum+ja+filiere

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Mardi 10 janvier, les JA de l’Aveyron organisaient le Forum des filières qui recrutent. Une rencontre devenue incontournable entre les jeunes en formation agricole et les filières du secteur. Près de 200 jeunes étaient au rendez-vous de la 8ème édition.Mettre en relation les filières agricoles et les élèves des établissements d’enseignement agricole, tel est l’objectif du Forum des filières qui recrutent, un rendez-vous créé par JA Aveyron. Une fois par an, les JA sollicitent tous les établissements d’enseignement agricole pour venir à la rencontre des représentants des filières agricoles, des plus traditonnelles (bovins lait et viande, ovins lait et viande, porcs) aux plus atypiques (aviculture, maraîchage) à travers aussi les signes officiels de qualité (AOP Laguiole et Roquefort, Label Rouge…