Aveyron | Par La rédaction

Formation : «Quelle place pour les légumineuses dans mon système d’exploitation ?»

La place des légumineuses au sein d’un assolement peut-être l’une des clés de voûte de la réussite économique et technique sur une exploitation agricole. Pierre Joffre, formateur à l’ADPSA, propose une formation technique et personnalisée sur ce thème les 24 septembre et 29 octobre grâce à une séquence d’accompagnement individualisé.

La formation «Quelle place pour les légumineuses dans mon système d’exploitation ?» permet dans un premier temps de voir ou de revoir un volet des bases d’agronomie sous l’angle des légumineuses, puis, de savoir les introduire dans son système global c’est à dire dans l’assolement et l’alimentation de ses animaux.

Suivre une formation c’est bien, la mettre en pratique c’est mieux !

Il n’est pas toujours facile de mettre en œuvre les éléments théoriques ou même des cas concrets vus en formation car, une fois seul sur son exploitation, il peut être difficile de déterminer son plan d’action et surtout de l’impulser. C’est là qu’intervient la phase d’accompagnement individualisé.

Retour sur expérience

Bastien Vergnes, éleveur, a suivi cette formation sur les légumineuses. Il explique pourquoi il l’a suivi :

Je suis installé sur une exploitation avec deux sites distants. L’un est sur le Lévézou et l’autre à St André de Najac. Sur celui du Lévézou, j’implante des mélanges de légumineuses et cela fonctionne bien. En revanche, sur celui de St André, d’après les pratiques locales, le sol acide ne permettait pas l’implantation de légumineuses, notamment de luzerne. J’y ai donc fait du Ray-grass de 6 mois pour sécuriser mes stocks. J’avais tout de même écho d’agriculteurs du secteur qui arrivaient à implanter des légumineuses alors je me suis dit pourquoi pas moi ! Mes objectifs étaient d’améliorer mon autonomie en protéine, de limiter les achats d’engrais et de limiter le travail du sol.

Il a particulièrement apprécié la séquence d’accompagnement individuel.

Entre les deux journées de formation, Pierre Joffre est venu sur la ferme. On a donc travaillé plus en détail sur mon assolement notamment avec la méthode des rotations par bloc. Cela m’a donné une autre vision sur ma ferme pour rendre mes surfaces plus productives tout en gardant mes objectifs de départ. Grace aux analyses de sol, nous nous sommes finalement rendus compte que mon sol n’était pas si acide et que même sans d’importants chaulages, l’implantation de légumineuses pouvait fonctionner. On a réfléchi ensemble au mélange opportun sur mon exploitation selon les besoins de mon troupeau. Grâce à ce travail, j’avais toutes les informations dont j’avais besoin et j’ai ensuite décidé d’implanter un mélange de RGA, trèfle violet et un peu de trèfle blanc. Les rendements sont au rendez-vous, certes la première coupe est moins importante qu’un Ray-grass (4t MS/ha contre 6TMS/ha) mais, sur les coupes suivantes, les quantités de matière sèche ont été largement plus importantes avec les mélanges de légumineuses. Après cette première expérience concluante, je réfléchis à l’implantation de luzerne et plus généralement à la mise en place de prairies de longue durée.

Satisfait de cette formation, il n’hésite pas à la recommander :

Au-delà des apports théoriques des deux journées en salle, la demi-journée sur l’exploitation avec le formateur apporte un regard nouveau sur la ferme et cela permet de lancer le changement. Ce n’est pas qu’une formation théorique, c’est du concret !

Bastien Vergnes, éleveur ayant suivi la formation « Quelle place pour les légumineuses dans mon exploitation? »

Article ADPSA

Contact inscription : ADPSA 12 au 05 65 73 77 96

Toutes les actualités

Sur le même sujet

C’est la rentrée ! Retour au bercail pour les étudiants en BTS de 2ème année avec l’arrivée des 1ère année, ainsi que plusieurs nouveautés importantes au sein de la formation… La rentrée est dynamique, avec un nombre d’inscription record pour les 1ère années de BTS : les étudiants seront 26 au total, contre une vingtaine habituellement, et sont tous en apprentissage. Les 2èmes années seront 18, tous en apprentissage. Cette fois, pour les 1ères années, la répartition dans les filières, variable, s’articule pour un tiers en bovins-lait et le reste en bovins viande, ovins lait et viande, et un élève avec un projet de production caprine. Les apprenants, qui partageront leur temps entre l’ADPSA et leur exploitation d’apprentissage, sont Aveyronnais…