National | Par Didier Bouville
« Je redoute les conditions dans lesquelles devrait se dérouler la rentrée d’automne » expliquait récemment le président de la FNSEA Xavier Beulin (photo archives) devant quelques journalistes.
D’une part la mise en œuvre de la nouvelle Pac va montrer aux agriculteurs qu’il y a des baisses de soutiens émanant de l’Europe ; d’autre part, selon le président de la FNSEA « il risque d’y avoir des prix à la baisse pour la plupart des productions ». A cela s’ajoute le fait qu’il y a des situations climatiques difficiles dans bon nombre de régions.
De plus, l’automne sera aussi le moment d’une nouvelle mouture de la directive nitrate européenne. Plusieurs milliers de communes pourraient entrer dans le critère de zone vulnérable, sans que d’autres en sortent. Alors qu’au même moment, le plan d’action sur les nitrates devrait être durci.
Xavier Beulin a aussi indiqué qu’une rencontre devrait avoir lieu dans les quinze jours entre agriculteurs, transformateurs et distributeurs, sous l’égide du gouvernement, afin de traiter la question de la nouvelle pression des distributeurs sur leurs fournisseurs.
éleveurs+FNSEA+beulin