National | Par Didier Bouville

FNSEA et DBV renforcent leurs convergences pour façonner l’avenir de la PAC

Le 16 octobre, la FNSEA et la DBV (association des agriculteurs allemands), avaient organisé, à l’ambassade de France à Berlin, une manifestation pour appeler les États membres à augmenter leurs contributions à Bruxelles.

Les présidents des deux organisations ont souligné qu’une réduction du budget de la PAC était inacceptable. « La PAC doit rester une politique communautaire et ne doit pas conduire à 27 politiques nationales », a ajouté Joachim Rukwied, président du DBV.

Pour Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, la PAC doit avoir pour objectif la double performance environnementale et économique des exploitations. Les deux présidents se sont accordés sur la nécessité de travailler ensemble en faveur d’une PAC, avec pour objectif de responsabiliser davantage les États. Lors de cette soirée sur l’avenir de la PAC ils ont présenté un document de position commune afin de montrer que le DBV et la FNSEA œuvrent de concert pour une PAC forte.

Cette communication commune est articulée autour de 7 axes : maintenir un budget agricole stable, harmoniser au sein du marché intérieur, répondre aux besoins de simplification des agriculteurs, encadrer les options laissées aux États membres sous le 1er pilier, configurer l’architecture Verte, investir dans la compétitivité durable sous le 2e pilier, améliorer la résilience des exploitations agricoles sur les marchés.

 éleveurs+PAC+FNSEA

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’élaboration du Plan stratégique national (PSN), courroie de transmission de la PAC 2023-2027 au sein des États membres, «doit mettre au premier plan l’enjeu de la souveraineté alimentaire de la France», a indiqué la FNSEA dans un communiqué de presse le 14 janvier.Appelant à une «véritable ambition économique agricole», le syndicat agricole majoritaire entend que ce PSN réponde «aux enjeux de demain en alliant compétitivité et performance environnementale, dans une vision positive basée sur l’investissement, la modernisation et l’innovation en permettant l’utilisation des nouvelles technologies, afin de produire plus, tout en améliorant notre impact environnemental et en luttant contre le changement climatique».Pour la FNSEA, la réforme de PAC «doit être l’occasion de retrouver du pragmatisme et pourquoi pas du “bon…