National | Par La rédaction

Finale du championnat de France de chiens de berger à Sévérac le Château Denis Malbouyres et Grand B

Succès sur toute la ligne pour l’Association des chiens de troupeau de l’Aveyron (ACT 12) et son équipe locale du Sévéragais qui ont accueilli le week-end dernier, la finale du championnat de France de chien de berger inter-races.

Sur le podium du Championnat de France des chiens de berger à Sévérac d’Aveyron : 1er Nicolas Fournier avec Lucky (Ardêche), 2ème Denis Malbouyres avec Grand Bill (Aveyron) et 3ème Vincent Arnaudo avec Newton (Bouches du Rhône).

Du soleil, du monde pendant les 2 jours, des duos performants, des brebis qui ont tenu leur rang et des bénévoles nombreux et pleinement mobilisés : tous les ingrédients étaient réunis pour faire de la finale du championnat de France de chiens de berger inter-races, une vraie réussite. 

 
Un Aveyronnais sur le podium

Et parmi les trois Aveyronnais qualifiés pour cette finale, l’un d’eux est monté sur le podium : Denis Malbouyres et son fidèle Grand Bill qui ont déjà par le passé décroché le titre de champion de France, ont terminé 2ème. Pour sa dernière à domicile, ce fut une belle performance pour Grand Bill qui fêtera ses 12 ans à Noël. Au terme d’un parcours long et exigeant de 45 minutes, son expérience a fait la différence ! Seuls Lucky et son maître, Nicolas Fournier, agriculteur en Ardêche ont fait mieux et ont été couronnés champions de France 2023. Vincent Arnaudo avec Newton complète le podium à la 3ème place.

Du côté des organisateurs, les sourires étaient au rendez-vous à l’issue de ce week-end de fête. «Nous avons dépassé nos objectifs», résume ravi, Stéphane Maymard, chef d’orchestre de l’équipe de bénévoles sur le Sévéragais, sur le pont depuis de nombreux mois pour préparer l’événement. Avec plus de 1 100 repas servis pendant le week-end, les bénévoles n’ont en effet pas chômé et ont mis tout en œuvre pour accueillir dans les meilleures conditions les concurrents et leurs accompagnants ainsi que le public venu très, très nombreux. «Je pense que nous avons largement dépassé les 2 000 visiteurs sur le site de Villeplaine», sourit Stéphane Maymard. «C’est une belle réussite collective». Même le président de la Société Centrale Canine, qui pilote cette compétition, a été impressionné par l’organisation de l’équipe et l’a d’ailleurs vivement félicité : «Il y a longtemps que je n’ai pas vu une finale de cette ampleur», a-t-il commenté.

Une réussite sur toute la ligne donc autant pour l’association des chiens de troupeau de l’Aveyron (ACT 12) que pour l’équipe locale de Sévérac, les membres de l’association des Habitants de Villeplaine pour les animations et l’ensemble des sponsors qui ont soutenu l’événement. Une finale qui restera dans l’histoire et les mémoires !

Eva DZ    

 ACT12+Chien de troupeau+championnat+Malbouyres

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Véhicules agricoles

Cse cess V tracteur Renault Celtis 436RC 5400h + presse BR Claas Roland 240 + faneuse Claas Volto 870 + andaineur double Kuhn 6501 + faucheuse Kuhn 600G2 + herse émausseuse 6M + tonne à lisier Agrimat 6500 L avec bras de pompage. Tél 06 74 06 95 91

Véhicules agricoles

Cause retraite, vend tracteur JB 6520 et presse JD 582 toutes options, TBE + faucheuse trainée JD 1360, 3m avec groupeur d’andain. Tél. 06 86 78 46 56

Sur le même sujet

Après Grand Bill en 2018, Denis Malbouyres vient de décrocher son 2ème titre de champion de France. Cette fois-ci avec Telma, la fille de Grand Bill. Il réalise même le doublé en remportant la Coupe de France ! Pour la finale du Championnat de France 2025, Denis Malbouyres était qualifié avec deux chiens, Telma et Roxa, grâce à ses bons résultats en concours qualificatifs à Bozouls, dans le Tarn et le Lot en 2024. «J’avais emmené Roxa l’année dernière à la finale où nous avions terminé 3ème. J’ai décidé d’emmener Telma cette fois-ci», sourit Denis, qui n’a jamais manqué une finale depuis sa première participation en 2012 ! Denis et Telma ont ramené le titre de Champion de France en…