National | Par Didier Bouville

Filières laitières et compétitivité : la France retrouve sa 1ère place

En 2018, la France a retrouvé la première place du classement des filières laitières les plus compétitives à travers le monde, annonce FranceAgrimer le 31 décembre, à l’occasion de la cinquième édition de la veille concurrentielle internationale sur le lait réalisée par le cabinet Agrex Consulting.

La France avait perdue sa place en 2017, et succède aux Pays-Bas, relégués à la 2e place de ce classement qui combine 40 critères (macroéconomie, maîtrise des facteurs naturels et durabilité des ressources, potentiel de production laitière…).

«La France reste un producteur de lait de premier plan, mais dont les avantages comparatifs (production et demande très diversifiées, bonne image de marque et qualité des produits, bon niveau de recherche et sanitaire…) sont de moins en moins décisifs dans un contexte international plus compétitif», nuancent toutefois les auteurs de l’étude. «Ceci s’illustre notamment par la dégradation du solde du commerce extérieur de produits laitiers».

De son côté, les Pays-Bas ont connu en 2018 une 2nde baisse consécutive de la production, marquée notamment par le poids croissant de la gestion des effluents d’élevage et l’apport d’engrais sur les parcelles, notent les auteurs.

 éleveurs+lait+FNPL

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Si la production laitière française marque le pas depuis le dernier trimestre 2020, «l’écart entre les niveaux de 2020 et 2021 tend à se rétrécir sur les toutes dernières semaines», observe Benoît Rouyer, économiste à l’interprofession laitière dans une note de conjoncture publiée le 3 mai.Néanmoins, sur l’ensemble des 14 premières semaines de 2021, la collecte bovins lait a diminué d’un peu plus de 3%. En 2020, elle n’avait que très légèrement augmenté (+0,2%). En parallèle, les charges des élevages laitiers hexagonaux sont en hausse. L’Ipampa lait de vache a augmenté de 5% sur un an, porté par le coût de l’énergie et des lubrifiants ainsi que des aliments achetés. Au niveau européen, depuis le début de l’année, la production…