Aveyron | National | Par Didier Bouville

Filière Roquefort : des avancées significatives [point de vue]

Filière Roquefort : des avancées significatives [point de vue]

Le 15 octobre, la réunion entre les représentants des producteurs et des industriels a conduit à deux accords majeurs : la détermination du prix du lait pour la campagne 2014/2015, ainsi que la validation d’un consensus sur les modalités de la réforme de la filière. Le point de vue de Thierry Agrinier (photo ci-contre), président de la section ovins lait FDSEA.

– Quelle est votre vision du prix du lait ?

«Au vu du contexte, l’accord conclu avec les industriels est à mon avis convenable. En effet, nous avons subi une perte de MSU de 0,47 %, soit un taux à 129,96 g/l, sans doute due à une moindre qualité des fourrages lors de la dernière campagne. Néanmoins, la progression des transformations en Roquefort, de 5,7 %, alliée à une meilleure valorisation des produits de diversification, entraîne une augmentation de la marmite de 1,28 %. A présent, la répartition de cette masse financière dans les différentes classes reste à faire. Nous espérons que cette année permettra à tout le monde d’enregistrer une progression du chiffre d’affaires. De plus, il est à noter que la baisse de collecte se poursuit avec un écart de 1,11 % entre 2014 et 2015, faisant passer le volume sous la barre des 160 millions de litres.

– Quelles avancées pour la réforme ?

Un accord a été trouvé avec les associations et les industriels. Cela va faire considérablement avancer le travail de chacun sur la réforme. Ce consensus est aussi remarquable car il permet à tous les acteurs de se retrouver et de maintenir le lien entre producteurs, très important pour l’avenir de la filière. Les associations ont pleinement joué leur rôle en s’unissant autour d’un projet commun, pour peser dans les négociations. C’est pourquoi adhérer aux associations est primordial. C’est par le soutien et la représentativité du terrain qu’elles pourront rester demain les interlocutrices des transformateurs du Rayon et peser dans les négociations !»

Recueilli par B. CAREL

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 22 octobre 2015.

 éleveurs+ovins+roquefort

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Dans les années 1880-90, les affineurs se sont réunis pour créer une marque «Société», ils communiquent ensemble sur le Roquefort en étant présents notamment lors des Expositions universelles dans plusieurs villes du monde, suscitant ainsi la curiosité autour de leur fromage persillé et «un peu piquant» ! Source Sylvie Vabre, historienne et auteure de «Le sacre du Roquefort» : l’émergence d’une industrie agroalimentaire : fin XVIIIème siècle-1925.Interview de Jérôme Faramond, vice-président de la Confédération générale de Roquefort (notre photo).- Comment s’illustre l’esprit du collectif cultivé par la Confédération Générale de Roquefort ?«Le collectif est l’essence même de notre Confédération : il a guidé notre création depuis 1930, réunissant producteurs de lait et fabricants de Roquefort afin de lutter ensemble pour…