Fil info

La hausse des revenus agricoles en 2011 n’est pas «un résultat aussi flamboyant qu’on veut bien le dire», a tempéré le 4 juillet Xavier Beulin, président de la FNSEA. Selon le ministère de l’Agriculture, le revenu agricole a augmenté de 3,8 % par rapport à 2010. «On rattrape les niveaux de 2000 – rappelle Xavier Beulin – cela veut dire que, globalement, la ferme France avait perdu énormément de revenu en dix ans». Au-delà des résultats économiques globaux, l’APCA (Assemblée permanente des chambres d’agriculture) «observe une forte disparité entre les filières et les régions», dans un communiqué du 4 juillet. Les Jeunes agriculteurs (JA) eux s’interrogent : «Pourquoi certaines filières comme les fruits et légumes s’embourbent dans les difficultés économiques et sociales et ne peuvent se défendre face à la concurrence ?».

La rédaction

« La nouvelle étape de décentralisation » défendue par François Hollande passera par les régions. C’est le souhait formulé le 4 juillet par le président de l’Association des régions de France (ARF), Alain Rousset, qui a plaidé lors d’une conférence de presse, pour une libéralisation des initiatives locales et une clarification des rapports États/Régions. Un objectif qui s’appliquerait en agriculture par un transfert de « compétences spécifiques » de l’Etat vers les régions dont elles pourraient faire usage en partenariat avec les chambres d’agriculture notamment.

Ces compétences concerneraient le soutien à l’installation, la formation, la gestion du foncier agricole, l’hydraulique agricole, les investissements des exploitations agricoles etc. L’ARF préconise également que la région soit impliquée dans l’orientation et le calcul des aides émanant de la Pac. Et pour ce faire, elle demande de nouveaux moyens humains (transfert de postes de Draaf, des DDT, de FranceAgrimer) et financiers (crédits d’intervention de FranceAgriMer et du ministère de l’Agriculture). L’ensemble de ces propositions seront soumises à négociations auprès des ministères concernés.

La rédaction

Les Jeunes agriculteurs ambitionnent chaque année d’en faire « un grand temps de connexion avec la société » : la 59e édition de la Finale nationale de labours qui se déroulera les 14, 15 et 16 septembre à Lautrec, dans le Tarn, devrait confirmer le dessein, puisque, selon le syndicat organisateur, 80 000 personnes sont attendues sur les 120 hectares dédiés à ce grand festival de la terre. Durant ces trois jours, se dérouleront différents concours mais aussi sept compétitions agricoles dont les masters de chiens de troupeaux – événement très rarement organisé en France -, ainsi que des sélections pour les niveaux européens et mondiaux. Le Conseil d’administration et les représentants régionaux des JA devraient à cette occasion se réunir pour la rentrée syndicale de la centrale agricole.

La rédaction

Record d’audience pour l’Amour est dans le pré

On dirait que la vie amoureuse des agriculteurs passionne toujours autant les foules. La septième saison de l’Amour est dans le pré a été lancée lundi 2 juillet. L’émission présentée par Karine Le Marchand a rassemblé 6,2 millions de téléspectateurs. La meilleure audience pour une émission de lancement d’une saison de l’Amour est dans le pré depuis sa création en 2006.

La rédaction

Lait : hausse de la collecte de 0,7 % en avril en France

En avril 2012, la collecte de lait a progressé de 0,7 % par rapport au même mois de l’année précédente. Cette hausse a néanmoins été freinée par la période de sécheresse qui a marqué le début du printemps. Les collectes des mois de mai et juin seraient par contre en nette hausse par rapport à l’an passé, grâce aux pluies abondantes qui ont favorisé la repousse de l’herbe. En Europe, la nouvelle campagne laitière démarre, elle, sur un rythme aussi soutenu que la fin de campagne 2011-2012.

La rédaction

Depuis le 1er juillet, les éthylotests, chimiques ou électroniques, sont obligatoires dans tous les véhicules à moteur, y compris dans les engins agricoles et forestiers, tracteurs comme automoteurs. Seuls les conducteurs de cyclomoteurs (véhicule à moteur à 2 ou 3 roues, dont la cylindrée ne dépasse pas 50 cm3) ne sont en effet pas concernés par cette mesure. C’est ce qu’indique un décret publié au Journal officiel du 1er mars 2012.

Pendant quelques mois, les autorités feront de la prévention : ce n’est qu’à compter du 1er novembre 2012, qu’en cas de contrôle routier, le défaut de possession d’un éthylotest sera sanctionné par une amende de 11 euros. Il est interdit de conduire en cas de concentration d’alcool dans l’air expiré égale ou supérieure à 0,25 milligramme par litre.

La rédaction

« Nous avons demandé que soit mis un terme à la concurrence entre les dispositifs existants d’aides à l’installation, a indiqué le 28 juin, le président des JA, François Thabuis, à l’issue d’une rencontre avec le ministre de l’Agriculture, en présence de ses quatre vice-présidents et du secrétaire général, Gaël Gautier. « Nous avons également plaidé pour un meilleur accompagnement des porteurs de projets », un accompagnement de qualité mais à moindre coût, a soutenu le président Thabuis. Une position partagée par Stéphane Le Foll qui a de son côté annoncé la mise en place d’un groupe de travail en vue d’améliorer la politique d’installation. Parmi les premières suggestions : « le renforcement » de la taxe sur le changement de destination des terres « est une possibilité », a indiqué le ministre.

La rédaction

Les deux dirigeants de la FNSEA, Xavier Beulin et Dominique Barrau ont été reçus le 27 juin par le premier ministre en compagnie de Michel Sapin (ministre du Travail) et Stéphane Le Foll (ministre de l’Agriculture) pour préparer la partie agricole de la Conférence sociale qui se tiendra les 9 et 10 juillet. Une réunion où il a surtout été question de méthode de travail, le premier ministre affirmant vouloir se faire d’abord une idée juste des problèmes de compétitivité et des coûts salariaux dans ce secteur avant d’envisager des mesures. Celles-ci, le cas échéant, seraient applicables dans le temps et non immédiatement.

Xavier Beulin a voulu évoquer les problèmes de compétitivité non seulement des exploitations agricoles mais aussi de la transformation industrielle, rappelant à quel point la question est importante pour l’emploi rural. Il a rappelé au premier ministre que si l’allégement partiel des charges pour les saisonniers est toujours appliqué, la réduction de 1 euro/heure qui avait été décidée, financée par une taxe sur les sodas et le gasoil, n’était pas encore appliquée alors qu’elle est financée.

La rédaction

« Le programme Agrifaune doit passer à la vitesse supérieure pour atteindre l’objectif final : changer les pratiques agricoles », a affirmé d’emblée Henri Sabarot, président du Conseil d’Administration de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, lors de la journée nationale Agrifaune, le 26 juin à Paris.

Après six ans d’existence, le programme, qui vise à concilier une agriculture rentable et la préservation de la faune sauvage, compte 70 départements impliqués et 318 fermes adhérentes. La convention de partenariat entre ses instigateurs a été renouvelée mi-2011 pour 5 ans. Mais il doit aller plus loin, notamment en portant ses retours d’expérience et des propositions confirmées par le terrain auprès des pouvoirs publics, sur fond de réforme de la Pac.

En perspective également, l’engagement d’une dizaine de nouveaux territoires, la création d’un réseau de fermes de référence, l’amplification de la communication et des partenariats externes, notamment avec l’institut de l’élevage, l’Acta et l’Inra.

La rédaction

Selon un communiqué du 25 juin du ministère de l’Agriculture, la campagne des aides agricoles 2012, avec des taux de télédéclaration compris entre 67 et 80 % selon le type d’aides, confirme l’engagement des agriculteurs dans ces nouvelles procédures administratives. Ainsi, 258 000 dossiers surfaces ont été télédéclarés, représentant 70 % des surfaces agricoles, soit dix points au-dessus de l’objectif espéré par le ministère pour cette campagne.

La rédaction