Fil info

«On peut estimer la récolte 2015 entre 15000 et 17000 tonnes», selon un communiqué de l’Unaf (union nationale de l’apiculture française) diffusé le 29 octobre. En 2014, la récolte avait été de 10000 tonnes. Gilles Lanio, président de l’Unaf, tempère ses résultats en hausse: «l’objectif de redonner à la France sa place de grand producteur de miel est malheureusement loin d’être atteint!» En 2014, les importations de miel se chiffraient à 30000 tonnes. Par ailleurs, des hétérogénéités importantes sont soulignées pour la récolte 2015 : «la récolte sur colza a été plutôt bonne, comme celle de romarin. En revanche, le miel de thym est quasiment inexistant.»

Didier Bouville

«En 2050, dans le « pire » scénario de dérèglement climatique qui tablerait sur une hausse de la température de deux degrés en 2050, les surfaces cultivables diminueraient de 50% au Maghreb», a déclaré Chantal Le Mouel, directrice de recherche à l’Inra, lors d’un colloque organisé par l’Inra et Pluriagri (think tank), le 28 octobre. Toute la zone Proche-Orient et Moyen-Orient serait également sévèrement atteinte. Ceci cumulé à la démographie croissante et au changement d’habitudes alimentaires, devrait augmenter les besoins alimentaires. «Le Maghreb va devoir importer davantage», poursuit-elle. En 2011, le Maghreb et le Proche-Orient importaient déjà 51% de leurs besoins alimentaires, selon l’Inra.

Didier Bouville

Orama a estimé le 28 octobre que le plan Ecophyto 2 allait à l’encontre des engagements du Premier ministre Manuel Valls sur la pause normative. « Nous demandons que le plan Ecophyto 2 intègre de toute urgence le cadre des réflexions ouvertes le 3 septembre en vue de simplifier les normes agricoles en France et d’en assurer la pertinence, déclare dans un communiqué le président Philippe Pinta. Nous disons halte aux obsessions idéologiques, halte au réglementarisme narcissique, tueur d’activité. Le Premier ministre doit faire respecter sa parole. » Ecophyto 2 consiste, d’après l’union des grandes cultures, en une « réduction forcenée et ingérable » des phytos. « On y retrouve les mêmes certitudes technocratiques et intentions punitives quant à la mise en œuvre des certificats d’économie de produits phytosanitaires », ajoute le communiqué.

Didier Bouville

La guerre des prix menée par certaines enseignes aujourd’hui, sur les bûchettes de chèvre n’est pas justifiée compte tenu de l’état du marché, estime la Fédération nationale des éleveurs de chèvre (Fnec) dans un communiqué le 28 octobre. Les éleveurs constatent que «le consommateur pourrait encore manquer de produit en fin d’année», que «la collecte de lait de chèvre stagne encore», et que «les stocks sont au plus bas dans les laiteries, dû à une consommation dynamique de fromages de chèvres». Ils demandent aux distributeurs de «cesser la guerre des prix» et aux laiteries de poursuivre dès le 1er janvier 2016 «la revalorisation du prix du lait».

Didier Bouville

La ministre de la Santé Marisol Touraine a estimé mercredi qu’il ne fallait pas céder à l’affolement après un rapport affirmant que la consommation de charcuterie et de viande rouge favorise le cancer, rappelant que le « vrai combat » est la lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme. « A force de mettre tous les risques sur le même plan, on inquiète, on affole et on ne mène pas les vrais combats qui sont d’abord et avant tout la lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme », a déclaré Mme Touraine sur iTélé, regrettant une communication de l’OMS « qui donne le sentiment d’être parfois un peu éparpillée et de mettre sur le même plan tous les risques ».

Didier Bouville

L’Union européenne et les Etats-Unis ont conclu le 23 octobre le 11ème round de négociations du partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP) qui s’est déroulé à Miami à partir du 19 octobre. Selon les négociateurs en chef, «des progrès substantiels ont été enregistrés» pour arriver à 97 % de libéralisation des lignes tarifaires. Mais les 3% restant concernent les produits agricoles et quelques produits industriels : ils seront remis à l’ordre du jour à la fin des négociations, selon Ignacio Garcia Bercero, le négociateur en chef de l’Union européenne. Des avancées ont également été obtenues dans le domaine de la coopération réglementaire : les différences agences américaines et européennes dont l’Efsa se sont rencontrées à Miami pour en discuter. Reste néanmoins quelques points de blocage notamment sur les indications géographiques que les Etats-Unis refusent de reconnaître. Les deux parties se sont engagées à intensifier leurs travaux, l’objectif étant de conclure ce partenariat sous l’administration Obama, c’est-à-dire avant la fin 2016. C’est dans cette perspective que le prochain round de négociations aura lieu à Bruxelles en février 2016.

Didier Bouville

La production cumulée d’herbe en octobre redevient normale grâce à un «léger rattrapage» en toute fin de campagne, a signalé le 27 octobre Agreste. «Au 20 octobre, la production cumulée des prairies permanentes est estimée à un peu plus de 90 % de la production de référence à la même période», d’après une note indiquant une pousse excédentaire sur un mois dans la majorité des régions fourragères. «Conjointe à une reprise dès la fin de l’été, principalement dans l’Ouest, la production cumulée redevient conforme à la norme.» Les régions Est présentent néanmoins un déficit, particulièrement fort en Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne.

Didier Bouville

La mise en oeuvre de l’année blanche promise par Manuel Valls le 3 septembre, dans le cadre du plan de soutien aux éleveurs, qui devait permettre aux agriculteurs en difficulté de bénéficier d’un report total des annuités bancaires de 2015, serait rendue difficile, du fait de banques «pas des plus allantes», selon les déclarations de S. Le Foll le 26 octobre. D’après le ministre, 25 000 dossiers d’éleveurs en difficulté auraient été recensés par les cellules d’urgence. Parmi eux, 300 concerneraient des exploitations en procédure d’insolvabilité, et seraient, en raison de la réglementation européenne, inéligibles à des avances de trésorerie. Sur ce point, S. Le Foll s’est engagé à «essayer de trouver une solution». Les agriculteurs éligibles aux avances devraient quant à eux être payés «avant la fin de l’année», a indiqué le ministre.

Didier Bouville

Le groupe Savencia (ex-Bongrain) voit son chiffre d’affaires sur les 9 premiers mois de l’année baisser de 2,7%, en raison de la crise laitière selon un communiqué du 22 octobre. Par rapport à la même période en 2014, les produits laitiers, hors fromages, connaissent un recul de 4,6% et les produits fromagers un repli de 0,7%. Le groupe justifie cette baisse par le « déséquilibre de l’économie laitière mondiale » et l’absence de débouchés en raison « du ralentissement des exportations vers la Chine » et de « l’embargo russe ». Côté fromages, les volumes se maintiennent mieux grâce « au dynamisme des produits à marques stratégiques notamment sur l’Europe de l’Ouest et l’international », analyse le groupe.

Didier Bouville

Dans un communiqué publié le 21 octobre, la Fédération nationale bovine (FNB) déplore que les engagements de revalorisation des prix à la production n’aient pas été respectés. Si la grande distribution a joué le jeu, la FNB pointe l’attitude de l’entreprise Bigard et notamment sa « logique industrielle du minerai », payé toujours moins cher. « Les travaux interprofessionnels engagés depuis de nombreux mois pour une meilleure segmentation et qualité, comme le demandent les consommateurs, ont été sèchement balayés par le président des industriels de la viande, Jean-Paul Bigard, déterminé à imposer ses propres marques d’entreprise –Bigard et Charal – au mépris de la reconnaissance du travail des éleveurs », dénonce la FNB. Avant d’en appeler à la grande distribution qui doit choisir entre le « produit segmenté et de qualité » aux consommateurs, ou « la poursuite de la logique industrielle du profit à court terme ».

Didier Bouville

PetitesAnnonces
Bovins

V Mâles Aubrac 15 mois repro incrits HB TGS dociles bonnes origines. Tél 06 51 84 10 32

Véhicules agricoles

A louer remorque pour saison ensilage 36m3, freinage à air ou hydraulique. Convient pour groupe de particuliers ou en complément pour entrepreneurs. Disponible pour toute la saison. Tél 06 47 53 34 36 (Naucelle – 12)