Fil info

Poursuite de la baisse des fabrications d’aliments du bétail  

Selon les statistiques établies par Coop de France Nutrition animale et le syndicat national des industriels de l’alimentation animale (SNIA), 19, 96 Mt d’aliments composés auraient été produites durant la campagne 2014/2015-juillet 2014 à juin 2015- soit une baisse de 1,1 % par rapport à la précédente campagne. Les aliments pour bovins (viande et lait) ont été les plus touchés par ce repli de production, avec – 5 %. Les aliments porcs accusent une baisse de – 2,4 % et ce sont les aliments pour volailles qui limitent les dégâts, avec une progression de 1,3 %. Sur les six premiers mois de l’année 2015, les 9,9 Mt produites confirment le repli, tout comme le mois de juillet qui, avec 1,66 Mt produites, s’affiche en baisse de -0,8 % sur juillet 2014. Durant ce premier mois de la nouvelle campagne, les aliments bovins accusent un recul de 2,1 %, les aliments porcs glissent de – 1,6 %, mais la volaille maintient une modeste évolution positive de 0,8 %. Seuls les aliments mash continuent de progresser significativement, en hausse de 4,2 % en juillet.

La rédaction

FCO : la France perd son statut de pays «indemne»

«La France a perdu son statut « indemne » qu’elle avait récupéré depuis 2012», explique la FNO (éleveurs d’ovins), le 15 septembre, à propos de la Fièvre catarrhale ovine détectée dans l’Allier le 4 septembre. Dès que le foyer est déclaré à l’OIE (organisation mondiale de la santé animale), le pays perd «automatiquement» son statut « indemne ». Les conséquences pour les exportations de ruminants, en particulier les bovins, inquiètent. Suite à une réunion avec la FNB et la DGAL le 15 septembre, la FNO rapporte que des précisions sont attendues : répartition des doses de vaccin, obligation ou non de vacciner… Une autre réunion devrait se tenir le 17 septembre avec le ministre Stéphane Le Foll. Celui-ci avait indiqué le 11 septembre qu’il avait décidé un processus de vaccination dont les conditions devaient être précisées prochainement.

La rédaction

Space : une inauguration sans représentant du gouvernement

Le salon international des productions animales (Space), s’est ouvert à Rennes, le 15 septembre, sans le déplacement d’un des membres du gouvernement. Stéphane Le Foll, en conseil des ministres à Bruxelles, ne pouvait s’y rendre. Son agenda, publié tardivement, n’affiche dans tous les cas pas de déplacement au Space pour la suite de la semaine. Seul le préfet de région s’est déplacé au matin pour visiter le salon, en compagnie de Marcel Denieul, son président. Xavier Beulin, président de la FNSEA, est par ailleurs attendu pour le 16 septembre.

La rédaction

L’Elysée et Matignon annoncent plusieurs mesures concernant l’agriculture

Plusieurs mesures concernant l’agriculture ont été annoncées par le président de la République François Hollande à l’issue du comité interministériel aux ruralités qui se tenait à Vesoul, le 14 septembre. Le dispositif Prêt à taux zéro rural devrait s’étendre à 30000 communes à partir de janvier 2016. «Elles gagneront en attractivité et obtiendront un nouveau levier pour réhabiliter leurs centres-anciens, tout en évitant l’artificialisation des terres agricoles», lit-on dans le rapport du comité diffusé par le Premier ministre, le même jour. Par ailleurs, un arrêté doit être publié avant fin septembre pour revaloriser le tarif de rachat de l’électricité produit par la méthanisation.

La rédaction

Dans un communiqué publié le 14 septembre, les coopératives de nutrition animale indiquent qu’elles s’engagent à accompagner les éleveurs dans cette période difficile. Elles vont être notamment attentives à ajuster au mieux le prix des aliments afin de prendre en compte les baisses de prix des matières premières. En outre, elles s’engagent à soutenir la trésorerie des agriculteurs par le biais des encours clients « qui se sont accrus de près de 50 % en un an ». Au-delà, « les coopératives soutiennent la mise en place de démarches de filière qui apportent de la visibilité prix, de la valeur et de la compétitivité aux différents maillons impliqués et, avant tout les éleveurs », notamment dans le cadre de la rénovation des relations commerciales, indique Jean-Luc Cade, le président.

La rédaction

Le ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll a rapidement mis en place un plan d’intervention le 11 septembre après l’apparition d’un cas de fièvre catarrhale ovine dans une exploitation de l’Allier dont il n’a pas voulu révéler le lieu exact. 27 bovins et 6 ovins s’y sont révélés positifs. Dans un rayon de 2 km, 14 cas ont été identifiés comme positifs. Une zone de 150 kms de rayon a été définie dans laquelle les mouvements d’animaux sont restreints et les rassemblements interdits. L’Europe a été avertie et des échanges ont eu lieu sur la question de l’indemnisation du ou des éleveurs touchés. Le ministre qui a aussitôt fait acheter toutes les doses possibles du vaccin contre le sérotype 8 en question a décidé de procéder à une vaccination dont l’ampleur sera décidée lundi 14 septembre en concertation avec les professionnels et les institutions sanitaires. 1,3 million de doses sont disponibles. Une partie sera affectée aux animaux exportés, le ministre se disant particulièrement attentif à la question de l’export. Dans le contexte actuel il faut éviter toute mesure de blocage de la part de pays clients. Stéphane Le Foll rappelle que la FCO n’a aucune conséquence sanitaire sur l’homme ou la qualité de la viande ou du lait.

La rédaction

Ouverture du conseil informel des ministres de l’agriculture à Luxembourg

Le conseil informel des ministres de l’agriculture doit s’ouvrir ce lundi 14 septembre et se poursuivre le lendemain. Parmi les sujets traités figure notamment le détail précis sur la répartition des 500 millions d’euros affectés aux pays membres pour compenser la crise laitière. Selon les projets de la DG Agri, cette répartition pourrait se faire au pro rata des livraisons de lait 2014-2015 de chaque pays dans le total européen. Chaque pays aurait une certaine flexibilité pour utiliser les mécanismes qui lui semblent les plus efficaces et afin d’éviter un saupoudrage des aides. Les pays membres auraient aussi le droit d’utiliser ces sommes pour d’autres secteurs que le lait, la production porcine par exemple. Par ailleurs, la France devrait à nouveau reposer la question de l’augmentation des prix d’intervention, mesure qui a été refusée le 7 septembre au conseil des ministres de l’agriculture.

La rédaction

Lait : la FNPL a de nouveau reçu les distributeurs le 10 septembre

«Une chose est sûre, les distributeurs ont tenu leurs engagements» notamment sur les produits à marque distributeurs à la suite de la réunion du 24 juillet, s’est exclamé Thierry Roquefeuil, président de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL). Le 10 septembre, le syndicat recevait les distributeurs afin de «vérifier si la distribution maintenait ses objectifs et si nous étions toujours sur la même longueur d’onde», selon son président. Dans un communiqué du 10 septembre, la FNPL annonçait que «l’enjeu de cette rencontre est de chiffrer les engagements déjà pris par les GMS notamment sur les produits de marques grâce au maintien des tarifs négociés en février 2015». En parallèle, la FNPL a lancé une action le même jour, intitulé «#veritesurleprix», afin de «s’inviter dans les entreprises qui ne respectent pas l’objectif de revalorisation du prix du lait et tracer l’accord du 24 juillet ». Les retours de cette action sont toujours en cours.

La rédaction

Journée du patrimoine : le Roquefort à l’honneur à Paris 

Traite et alimentation des brebis Lacaune, démonstration de conduite de troupeaux, le Roquefort qui célèbre cette année les 90 ans de son appellation d’origine investit le ministère de l’Agriculture lors des journées du patrimoine, les 19 et 20 septembre. Les éleveurs de brebis de la filière Roquefort et la Confédération générale du Roquefort seront présents à la fois dans la cour d’honneur du ministère dédiée à la présentation de la fabrication du Roquefort et dans les jardins du ministère où seront organisées des démonstrations de conduite de troupeaux avec des chiens de berger. Dégustations et ventes de Roquefort sont prévues chez les sept fabricants de Roquefort.

La rédaction

L’indice FAO des prix alimentaires accuse sa plus forte baisse depuis 2008 

L’indice des prix alimentaires de l’organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) a connu en août son plus fort recul depuis décembre 2008, a fait savoir l’organisation le 10 septembre. En août 2015, il est ainsi en repli de 5,2 % par rapport au mois précédent. « La quasi-totalité des principaux produits alimentaires accusant des chutes sensibles », précise la FAO : pour les céréales, – 7 % entre juillet et août  , – 8 % pour les huiles végétales, – 9,1 % pour les produits laitiers, – 10 % pour le sucre. Les prix de la viande n’ont quasiment pas bougé mais restent inférieurs de 18 % à leur niveau d’août 2014. La FAO note par ailleurs que les perspectives de l’offre céréalière mondiale sont bonnes, avec 2540 millions de tonnes, tout en restant inférieures de 21 millions de tonnes à 2014, année record. Les prévisions de production de blé ont notamment été revues à la hausse, avec 728 millions de tonnes. 

La rédaction