L’indication de l’origine des viandes est absente sur plus de la moitié des produits carnés, révèle une étude de l’association de consommateur UFC Que choisir ce lundi 8 février. Ainsi, près de 54 % des produits transformés ne présentent pas d’informations sur l’origine. Pour les produits à base de poulet, cela représente même les trois quarts. Rappelons que l’étiquetage est obligatoire pour les morceaux entiers, mais pas nécessairement quand la viande est préparée par un industriel pour en en faire des sandwichs, de la charcuterie ou des plats préparés. Selon l’association, concernant les marques de distributeur (MDD), Intermarché se distinguerait avec 84 % de ses produits étiquetés contre 32 % pour Auchan, 33 % pour Leclerc ou 23 % pour Leader Price. UFC Que Choisir, qui regrette que la Commission européenne « juge satisfaisante les informations données à titre volontaire par les fabricants », demande à ce qu’elle adopte « une réglementation sur l’étiquetage obligatoire de l’origine nationale dans les produits transformés ».
La rédaction