Fil info

Les GIEE forestiers entrent en vigueur

Le dispositif du Groupement d’intérêt économique et environnemental forestier (GIEEF) prévu par la loi d’avenir est opérationnel depuis la publication du décret concernant sa mise en application, le 24 juin. Ces regroupements volontaires de propriétaires forestiers privés (300 ha ou 20 propriétaires minimum) doivent « permettre de gérer durablement la forêt française » tout en améliorant la mobilisation des bois, a rappelé le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll, qui a salué leur entrée en vigueur.

La rédaction

Un mois après son assemblée générale, la Fédération nationale porcine observe que les engagements qui ont été pris n’ont pas été tenus. Il en est ainsi des prix à la production : la promesse d’une augmentation de 5 cts/kg par semaine n’a pas été suivie. A part Intermarché qui a fait un effort, les autres acheteurs et notamment Bigard, Bernard, Aberra tirent les prix vers le bas. Intox également sur l’encadrement des promotions qui serait rendu responsable de l’évolution actuelle des cours. Notamment Leclerc qui aurait diminué ses achats sur la période récente, prétextant un manque de dégagement du marché. La FNP est également mécontente de l’attitude de certains acteurs de la filière, en particulier des éleveurs responsables de certaines structures qui n’ont pas pris conscience de la nécessité de relever les cours. « Nous invitons nos sections porcines à maintenir la surveillance des opérateurs et à nous faire remonter tout comportement déviant. Toute promotion à 3 €/kg ou toute importation massive de produits étrangers seront considérés comme des provocations », conclut la FNP.

La rédaction

Thierry Roquefeuille démissionne de la présidence du Cniel

A l’issue du conseil d’administration du Cniel, l’interprofession laitière qui regroupe les collèges de la production, la transformation privée et coopérative, Thierry Roquefeuille a remis sa démission aux présidents de la Fédération nationale des industries laitières (Fnil) et de la Fédération nationale des coopératives laitières (FNCL), le 9 juillet. Egalement président de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), le troisième collège de l’interprofession qui a relayé cette information, Thierry Roquefeuille a expliqué ne pas pouvoir cautionner « cette attitude d’indifférence des collèges des transformateurs alors que j’appelle depuis de longues semaines à la responsabilité de tous les acteurs de la filière ». Le collège producteur déplore en effet que dans ce contexte de crise de l’élevage, « les transformateurs restaient sourds et muets face à une conjoncture fortement dégradée pour les éleveurs ». Jugeant que les conditions de fonctionnement de l’interprofession n’étaient pas réunies pour trouver des solutions à la crise laitière, Thierry Roquefeuille a donc quitté cette présidence qu’il exerçait depuis 2013. « Une prise de conscience collective s’impose. Il y a urgence ! », a-t-il déclaré.

La rédaction

Négociations de libre-échange UE/États-Unis : les eurodéputés fixent des limites

Le Parlement européen a adopté le 8 juillet à Strasbourg ses recommandations à la Commission de Bruxelles pour les négociations de l’accord de libre-échange avec les États-Unis, demandant notamment un traitement spécial pour les importations dans l’UE de produits agricoles sensibles et une protection forte des indications géographiques. Favorables à la « reconnaissance mutuelle des normes équivalentes », les députés avertissement toutefois qu’il ne peut y avoir « aucun accord » dans les domaines où les normes américaines sont « très différentes », par exemple pour les OGM, l’utilisation des hormones dans le secteur bovin, le clonage et les perturbateurs endocriniens.

La rédaction

Un jugement annule les zones vulnérables d’Artois Picardie de 2012 

En 2013, la FNSEA, plusieurs FDSEA et sections JA ont déposé six requêtes à l’encontre des arrêtés de délimitation des zones vulnérables 2012. Après l’arrêté Zones vulnérables de Rhin Meuse, annulé en octobre 2014 car les juges avaient considéré illégal d’imposer par circulaire la méthode du percentile 90 (classement en zone vulnérable si 90 % des mesures effectuées ne sont pas inférieures à une teneur en nitrate de 18 mg/L), l’arrêté d’Artois-Picardie vient lui aussi d’être cassé en raison du manque de base scientifique pour fixer le seuil d’eutrophisation. Les procédures sont toujours en cours dans les autres bassins.

La rédaction

Porcs: la hausse de production en Europe empêche la reprise saisonnière des cours

Si en 2014 l’embargo russe n’avait pas empêché une reprise saisonnière des cours sur la période avril – juillet, la hausse de production de l’UE (+8,14% d’abattages en Espagne, +2,67% en Allemagne) «plombe» cette année la reprise, constate le Marché du porc breton (MPB) dans sa note de conjoncture mensuelle parue le 8 juillet. Les cours sont aussi dépendants d’autres facteurs, analyse le MPB, comme «les stocks de congelés», la «reconduction de l’embargo russe d’un an sur les viandes de porc», les évolutions de production, comme la spécialisation du Danemark vers la production de porcelets ; «les exportations de porcelets s’accroissent et permettent aux pays engraisseurs de poursuivre leur marche en avant».

La rédaction

La MSA fera parvenir un courrier aux 50 000 bénéficiaires MSA d’une aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS), dans le courant du mois, afin de leur indiquer les démarches à suivre dans le cadre de la réforme de l’ACS, entrée en vigueur au 1er juillet, a-t-elle annoncé le 8 juillet par communiqué de presse. Elle a par ailleurs mis en ligne un «simulateur de droits» qui indique si le bénéficiaire peut prétendre à une ACS. Pour rappel, l’ACS «permet aux personnes qui ne peuvent pas bénéficier de la couverture maladie universelle complémentaire, mais dont les revenus sont inférieurs au seuil de pauvreté, d’accéder à une couverture complémentaire santé».

La rédaction

Une chaleur marquée en juin, mois très sec dans la moitié Nord (Agreste)

La température moyenne de juin affiche un excédent de 1,5° par rapport à la normale, a indiqué le 7 juillet Agreste, relevant côté pluie «un déficit important sur la moitié nord». C’est «le 4e mois de juin le plus chaud depuis 1900», d’après une note. Les précipitations ont été «particulièrement faibles sur la moitié Nord, notamment en Bretagne, dans le Val de Loire, en Ile-de-France, Picardie et Champagne-Ardenne. A l’inverse, le Sud-Est a été très arrosé». Depuis mars dernier, les cumuls de pluie sont globalement inférieurs à la normale, notamment dans les départements du Nord, de la Bretagne à la Champagne-Ardenne, ainsi qu’au Sud-Ouest.

La rédaction

Le Luxembourg à la présidence du Conseil des ministres 

Le 1er juillet le Luxembourg a pris la présidence du Conseil des ministres pour le second semestre 2015. Lors de leur réunion du 13 juillet, les ministres de l’Agriculture des Vingt-huit examineront pour la première fois la proposition de la Commission sur les autorisations d’OGM dans l’alimentation. Le ministre de l’Agriculture luxembourgeois, Fernand Etgen, a indiqué qu’il ferait de la situation des marchés européens l’une des priorités, notamment dans le lait du fait de l’abandon des quotas laitiers et dans les secteurs touchés par l’embargo russe. La session informelle du Conseil des ministres qui se tiendra dans le pays en septembre sera consacrée au dossier « climat et agriculture ».

La rédaction

Elevage : une laiterie Lactalis et un abattoir Bigard bloqués dans l’Ouest

L’abattoir de Sablé-sur-Sarthe (Bigard), dans la Sarthe, a été bloqué par plusieurs dizaines d’éleveurs du dimanche 5 juillet vers 23h au lundi 6 juillet vers 11h30. De même, une laiterie à Changé (Lactalis) a été prise pour cible en Mayenne par plusieurs centaines d’agriculteurs qui s’étaient rendus d’abord à la préfecture de Laval. Aussi bien à l’abattoir qu’à la laiterie, les éleveurs ont lâché des cochons pour manifester leur mécontentement face à une hausse des cotations qui ne vient pas, contrairement à ce que l’aval de la filière s’est engagé à faire. Sur le site de Sablé-sur-Sarthe, du fumier a été également déversé devant l’entrée. En Mayenne, les agriculteurs ont par la suite, contrôlé au péage de La Gravelle, sur l’A81, entre Rennes et Laval, le contenu de camions transportant de la viande pour en vérifier l’origine.

La rédaction