National | Par Didier Bouville

FDSEA-JA Aveyron : «Ce Gouvernement sera-t-il celui qui condamnera nos territoires ?» [diaporama]


Cliquez sur l’image pour faire défiler le diaporama.

La profession agricole emmenée par la FDSEA et JA Aveyron reste mobilisée contre les discussions relatives à la réforme de la PAC actuellement au cours au niveau national. Jeudi 8 avril, les deux syndicats ont une nouvelle fois exprimé leur refus contre des décisions pouvant affaiblir toute la filière élevage départementale, lors des actions organisées sur onze lieux diférents de l’Aveyron !

Jeudi 8 avril, à Argences-en-Aubrac, Belmont-sur-Rance, Millau, Montbazens, Nant, Pont-de-Salars, Réquista, St Geniez d’Olt et d’Aubrac, à Saint Affrique, Séverac d’Aveyron et à Villefranche-de-Rouergue, se sont près de 700 agriculteurs qui se sont donc mobilisés pour continuer à exprimer leur grande inquiétude face au projet de réforme de la PAC que prépare le Ministre de l’Agriculture.

Ce jeudi 8 avril également, ce dernier a annoncé qu’il devrait rendre les «premiers arbitrages structurants» sur la Pac « dans le courant du mois d’avril. Des arbitrages qui pourraient porter sur la répartition budgétaire et certains critères concernant les aides liées aux animaux d’élevage.

«Quel est le projet de la France pour ses viandes de qualité ?» Interrogent la FDSEA er les JA Aveyron. «Ce Gouvernement sera-t-il celui qui détruira le troupeau de vaches allaitantes françaises, l’un des principaux fleurons de notre agriculture, l’un des piliers de notre souveraineté alimentaire, l’un des moteurs incontournables du dynamisme de nos territoires ?»

E d’ajouter : «Sans aucun doute, les éleveurs aveyronnais seront extrêmement attentifs aux choix qui seront faits et prêts à renouveler autant qu’il le faudra actions syndicales et mobilisations fortes pour sauver l’activité et la richesse de nos territoires».

 éleveurs+PAC+bovins

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Dans le cadre de la consultation autour de la déclinaison française de la future Pac, le Plan stratégique national (PSN), le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a réuni, le 6 avril, les représentants nationaux des cinq principaux syndicats agricoles.La principale nouveauté porte sur le projet d’aide bovine à l’UGB qui remplacerait les aides à la vache allaitante (ABA) et à la vache laitière (ABL). Selon plusieurs participants, les services de la DGPE (ministère de l’Agriculture) étudient désormais un montant unitaire de l’aide supérieur pour les bovins allaitants par rapport à des bovins laitiers, avec un rapport d’environ 1,3 présenté à titre indicatif. Une telle mesure limiterait la baisse du soutien au cheptel allaitant, dénoncé par la Fédération nationale bovine (FNB),…