Aveyron | Par Didier Bouville
Une réunion à laquelle participaient la préfète et le DDT… (photo FDSEA Aveyron).
La FDSEA et les JA ont ren- contré Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition éco- logique et solidaire, lors de son déplacement en Aveyron, lundi 26 août.
«Nous avons transmis à Emmanuelle Wargon nos revendications en matière d’environnement, un secteur où la profession agricole est active et doit être consultée !» résume Laurent Saint-Affre, président de la FDSEA. «Je lui ai dit que lorsque que l’on parle d’envi- ronnement, de production d’éner- gie, de l’eau et de sa qualité, tous ces sujets doivent être abordés en lien avec la Chambre d’agriculture et les agriculteurs soucieux d’accompagner les projets de développement. Le tout, sans nous culpabiliser et en nous respectant».
A propos des retenues colinaires, la profession agricole confirme qu’elle veut avancer vite sur ce sujet : «nous voulons co-construire des projets avec l’ensemble des organismes et structures du territoire, comme les syndicats de rivière, les pêcheurs, etc. Nous pouvons également parler d’étayage pour ces retenues colinaires. Notre souhait est de participer et être consulté. Nous demandons une évolution positive de la réglementation sur les retenues colinaires. Nous avons appris lors de cette réunion que des études menées par zones et servant de socle unique pourraient simplifier la démarche, pour des projets individuels ou collectifs».
La discussion s’est poursuivie avec un membre du cabinet d’Emmanuelle Wargon, en évoquant aussi le dossier photovoltaïque. Les coûts de raccordement élevés au réseau sans que cela soit justifié dans plusieurs cas ont été dénoncés.
«Nous sommes convaincus qu’il est possible de monter un projet photovoltaïque sur le département capable d’accompagner des agriculteurs, pour des bâtiments, afin de conforter économiquement leur exploitation et être plus compétitifs».
Méthanisation
A propos de la méthanisation, «les agriculteurs aveyronnais sont favorables à ces projets. Il doivent être soutenus dans leurs démarches. Mais nous sommes opposés à des unités utilisant des cultures destinées à l’alimentation animale». Autre sujet, les plas- tiques agricoles : «nous demandons à l’Etat de se réveiller, de mettre en place une filière de recyclage pérenne».
Enfin, la FDSEA et les JA ont conclu par le réchauffement climatique : «c’est un sujet qui est lié à l’eau, à la sécheresse qui impacte notre agriculture actuellement. Lors de cette entrevue, nous avons mis en avant l’importance d’une agriculture qui fixe le carbone. L’élevage, comme celui pratiqué en Aveyron, est primordial dans la lutte contre le réchauffement climatique !».
éleveurs+FDSEA+environnement