National | Par Volonte-Paysanne

FCO : 2/3 de l’Aveyron en zone réglementée

Suite à de nouveaux cas confirmés dans le Puy de Dôme, la zone réglementaire a été étendue et touche désormais les deux tiers du département de l’Aveyron.

Les autorités sanitaires ont engagé dès la semaine dernière une recherche de sérotype 8 sur l’ensemble du territoire national. Les résultats seront connus fin septembre. Sur la base de ces résultats, il pourrait être décidé d’étendre ou non la zone réglementée à l’ensemble du pays.

Sur l’exportation :

Italie : Pour permettre l’exportation de broutards issus de la zone réglementée vers l’Italie, deux possibilités sont en cours de discussion. Soit une vaccination en deux injections espacées de 21 jours, plus 10 jours de délai. Soit, désinsectisation + 14 jours et virologie (PCR) négative. Nous sommes encore en attente de la réponse des italiens. Toutefois, les éleveurs qui souhaitent voir partir leurs animaux rapidement, sans attendre les délais liés à la vaccination, peuvent dès à présent procéder à la désinsectisation (inscription du traitement et de la date sur le cahier sanitaire et facture d’achat en cas de contrôle).

Espagne : Pour ce pays, le protocole devrait être « désinsectisation + 14 jours et virologie (PCR) négative ».

Pour les autres destinations : Turquie, Algérie, Maroc, Tunisie. Les conditions d’exportation restent à préciser avec les autorités sanitaires de chacun de ces pays. On s’orienterait plutôt sur la voie « désinsectisation + 14 jours et virologie (PCR) négative » en plus des autres conditions déjà existantes sur ces destinations. A confirmer.

Il n’y a pas d’incompatibilité entre vaccination et PCR.

Sur la vaccination :

S’agissant de la vaccination, les vaccins sont annoncés pour le début de la semaine prochaine dans les cabinets vétérinaires, et il faudra compter 31 jours à partir de la première injection.

 +FCO+carte+exportation

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

Elev. Aubrac HBA V Taureau Aubrac 4 ans et 5 femelles 15 mois TGS. Tél 06 79 64 02 91

Divers

V épandeur fumier 7T H verticaux Auran BE révisé 5000€, abri tunnel dim L40 L10 H4 6000€ cause cess photo sur demande. Tél 06 33 79 76 78  le tout sans TVA

Sur le même sujet

Le dernier rapport mensuel sur le commerce agroalimentaire, publié le 10 janvier, indique qu’en octobre 2018, en s’établissant à 13,1 milliards d’euros, la valeur des exportations agroalimentaire de l’Union européenne a atteint un niveau record.En glissement annuel les exportations ont progressé de 5 %. Sous l’effet de cette hausse, l’excédent du commerce agroalimentaire européen a augmenté de 13 % entre octobre 2017 et octobre 2018 il s’élève ainsi à 3 milliards d’euros. Cependant, dans ce même temps les importations ont également augmenté de 5 %.Si la commission européenne précise que si les valeurs des exportations de l’UE ont été équitablement réparties entre les secteurs, les boissons et les produits de base affichant la plus forte croissance. Ainsi on note, par…