Aveyron | Par Eva DZ

FARAGO Aveyron fête ses 20 ans vendredi 25 mars

Vendredi 25 mars est une première pour FARAGO Aveyron – FODSA Services, le magasin de Bel Air ouvrira ses portes toute la journée pour faire découvrir ses différents services et produits… mais aussi pour célébrer ses 20 années d’existence au service des éleveurs.

20 ans que FARAGO Aveyron existe. Et pourtant une notion de service qui date de bien plus longtemps dans le département. «Les racines de FARAGO reposent sur le service aux éleveurs, un concept né en 1959, sous l’impulsion de Robert Laurens, alors président de la FODSA. Le premier service fut la désinfection dans les élevages et notamment le blanchiement des étables alors très obscures», se souvient René Pagès, ancien directeur. Ce service de désinfection a coincidé aussi avec la lutte contre la tuberculose. «Déjà nous abordions cette notion de service en complémentarité avec l’action sanitaire», poursuit l’ancien directeur de la FODSA.

FODSA Services est née en 2002, elle rejoint le réseau national FARAGO France, né à Laval en 1998, qui se compose aujourd’hui, d’une trentaine de filiales développées dans plus de 50 départements de France. «Nous n’avons rien changé à notre façon de fonctionner. Nos administrateurs de GDS Aveyron restaient responsables et décisionnaires de FARAGO Aveyron, c’est toujours le cas aujourd’hui mais les échanges avec nos collègues hors département ont apporté de nouvelles idées et nous ont fait évoluer positivement», affirme Yves Bony, qui fut président de FARAGO France de 2007 à 2019. «Nous avons toujours voulu garder ce lien fort avec les administrateurs. FARAGO Aveyron est leur filiale», confirment Hubert Marty, ancien président et Bernard Lacombe, actuel président. En 2012, nouvelle étape, FODSA Services devient officiellement FARAGO Aveyron, elle élargit son champ de compétences, développe une panoplie complète de services et communique plus largement. FARAGO Aveyron intervient notamment sur le logement et le confort des animaux, le rainurage, la qualité de l’eau, les clôtures, la lutte contre les nuisibles… dans le domaine de l’élevage mais elle étend ses services au delà de l’agriculture, auprès des collectivités, des professionnels des métiers de bouche, sur l’hygiène publique auprès des particuliers…

FARAGO Aveyron est l’une des plus importantes filiales à l’échelle départementale de par le panel de services proposés, le personnel présent sur le terrain, le nombre d’interventions réalisées ainsi que la force de son magasin notamment.

Pour accompagner ce développement, FARAGO Aveyron a poussé les murs de son magasin initial… qui se résumait à deux armoires à son commencement ! Pour répondre aux éleveurs, il a fallu constituer des stocks ! Le magasin s’est agrandi en 2007 puis a quasiment doublé en surface en 2018. Les techniciens sont équipés d’outils performants, sécurisants et sont formés en permanence. Bien qu’encore un peu caché derrière la Maison FODSA, dans les locaux du Parc d’activités de Bel-Air, le magasin sera mis en lumière le temps d’une journée, vendredi 25 mars pour des portes ouvertes. De 9h à 18h, les visiteurs pourront découvrir le magasin et l’ensemble des services à travers des stands animés par des agents techniques, ainsi qu’un stand du GDS pour faire le lien avec le sanitaire toujours ! Des démonstrations seront aussi proposées, en lien avec six fournisseurs présents pour l’occasion.Un espace restauration sera ouvert toute la journée, ainsi qu’une tombola lancée sur Facebook et sur site le jour J.

Eva DZ

 sanitaire+farago+porte+ouverte

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

V Mâles Aubrac 15 mois repro incrits HB TGS dociles bonnes origines. Tél 06 51 84 10 32

Véhicules agricoles

A louer remorque pour saison ensilage 36m3, freinage à air ou hydraulique. Convient pour groupe de particuliers ou en complément pour entrepreneurs. Disponible pour toute la saison. Tél 06 47 53 34 36 (Naucelle – 12)

Sur le même sujet

Le gouvernement a annoncé une aide d’urgence pour les éleveurs qui subissent les conséquences sanitaires et économiques de la fièvre catarrhale ovine (FCO), dans le cadre d’une enveloppe globale de 75 M€. Cette aide ouverte aux éleveurs ovins et caprins déclarés foyers ayant constaté une surmortalité, peuvent déposer un dossier jusqu’au 14 février. Crédits photos : freepik et annashvets.pexels.com Cette aide «FCO» vise à prendre en charge les surmortalités liées à la FCO-8 pour les cheptels ovins et caprins confirmés foyers entre le 1er juin et le 31 décembre 2024 inclus, pour les pertes liées à la FCO-8 sur cette période. Qui est éligible ? Les demandeurs à la mesure de soutien doivent répondre à l’ensemble des critères suivants :a.…