Aveyron | Par Eva DZ

FARAGO Aveyron fête ses 20 ans vendredi 25 mars

Vendredi 25 mars est une première pour FARAGO Aveyron – FODSA Services, le magasin de Bel Air ouvrira ses portes toute la journée pour faire découvrir ses différents services et produits… mais aussi pour célébrer ses 20 années d’existence au service des éleveurs.

20 ans que FARAGO Aveyron existe. Et pourtant une notion de service qui date de bien plus longtemps dans le département. «Les racines de FARAGO reposent sur le service aux éleveurs, un concept né en 1959, sous l’impulsion de Robert Laurens, alors président de la FODSA. Le premier service fut la désinfection dans les élevages et notamment le blanchiement des étables alors très obscures», se souvient René Pagès, ancien directeur. Ce service de désinfection a coincidé aussi avec la lutte contre la tuberculose. «Déjà nous abordions cette notion de service en complémentarité avec l’action sanitaire», poursuit l’ancien directeur de la FODSA.

FODSA Services est née en 2002, elle rejoint le réseau national FARAGO France, né à Laval en 1998, qui se compose aujourd’hui, d’une trentaine de filiales développées dans plus de 50 départements de France. «Nous n’avons rien changé à notre façon de fonctionner. Nos administrateurs de GDS Aveyron restaient responsables et décisionnaires de FARAGO Aveyron, c’est toujours le cas aujourd’hui mais les échanges avec nos collègues hors département ont apporté de nouvelles idées et nous ont fait évoluer positivement», affirme Yves Bony, qui fut président de FARAGO France de 2007 à 2019. «Nous avons toujours voulu garder ce lien fort avec les administrateurs. FARAGO Aveyron est leur filiale», confirment Hubert Marty, ancien président et Bernard Lacombe, actuel président. En 2012, nouvelle étape, FODSA Services devient officiellement FARAGO Aveyron, elle élargit son champ de compétences, développe une panoplie complète de services et communique plus largement. FARAGO Aveyron intervient notamment sur le logement et le confort des animaux, le rainurage, la qualité de l’eau, les clôtures, la lutte contre les nuisibles… dans le domaine de l’élevage mais elle étend ses services au delà de l’agriculture, auprès des collectivités, des professionnels des métiers de bouche, sur l’hygiène publique auprès des particuliers…

FARAGO Aveyron est l’une des plus importantes filiales à l’échelle départementale de par le panel de services proposés, le personnel présent sur le terrain, le nombre d’interventions réalisées ainsi que la force de son magasin notamment.

Pour accompagner ce développement, FARAGO Aveyron a poussé les murs de son magasin initial… qui se résumait à deux armoires à son commencement ! Pour répondre aux éleveurs, il a fallu constituer des stocks ! Le magasin s’est agrandi en 2007 puis a quasiment doublé en surface en 2018. Les techniciens sont équipés d’outils performants, sécurisants et sont formés en permanence. Bien qu’encore un peu caché derrière la Maison FODSA, dans les locaux du Parc d’activités de Bel-Air, le magasin sera mis en lumière le temps d’une journée, vendredi 25 mars pour des portes ouvertes. De 9h à 18h, les visiteurs pourront découvrir le magasin et l’ensemble des services à travers des stands animés par des agents techniques, ainsi qu’un stand du GDS pour faire le lien avec le sanitaire toujours ! Des démonstrations seront aussi proposées, en lien avec six fournisseurs présents pour l’occasion.Un espace restauration sera ouvert toute la journée, ainsi qu’une tombola lancée sur Facebook et sur site le jour J.

Eva DZ

 sanitaire+farago+porte+ouverte

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Autres matériels

Cause Retraite V Claas Arion 610 Advance 165CH maxi, PDF et relevage avant, crochet ramasseur télescopique, freinage de remorque 2 lignes pneumatiques CEE + 1 hydraulique, PDF AR 4 régimes 540-1000 tr/mn et 540-1000 eco + chargeur Claas FL120 à commande Electropilote. Tél 06 77 61 64 46

Aliments

V foin PN récolté secteur Aubrac en BR 120×130 vendu sur place (St Geniez d’Olt). Tél 06 89 58 87 11

Sur le même sujet

Suite à la mise en place de mesures renforcées sur les mouvements de bovins face à l’évolution de la DNC en France, la FDSEA et JA Aveyron ont réagi dans un communiqué commun, évoquant « une double peine pour l’élevage français ». «Dès l’apparition de la maladie en France les réseaux FDSEA et JA ont pris leurs responsabilités pour suivre un protocole établi par des scientifiques mis en place par l’Etat avec un objectif : celui d’éradiquer au plus vite la maladie !». La FDSEA et JA Aveyron vivent donc comme «un coup de poignard», les annonces de la ministre de l’agriculture en particulier le blocage des frontières pour le commerce des bovins sur le territoire. Dégoût et colère «Le premier sentiment…