Aveyron | National | Par Didier Bouville

F. Hollande en Aveyron : le Président écoute les éleveurs

Alors qu’aucun temps n’était réservé à l’agriculture lors du déplacement du Président de la République en Aveyron, mercredi 29 mai, la FDSEA, les JA et la Chambre d’agriculture ont réussi à décrocher un entretien privilégié avec François Hollande, jeudi 30 mai.

C’est en comité restreint que le chef de l’Etat a reçu une délégation de responsables professionnels à l’occasion d’un petit déjeuner en Préfecture jeudi 30 mai. Pendant un peu plus d’une heure, le Président de la République, entouré de ses conseillers agricoles, de Michel Sapin, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et  du dialogue social et de Mme le Préfet, s’est entretenu avec Dominique Fayel, président de la FDSEA, Patrice Falip, président des JA, Jacques Molières, président de la Chambre d’agriculture, Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA, Joël Clergue, vice-président national de JA et Bernard Cazals, président de la Fédération départementale des coopératives. La Confédération Paysanne était également présente, la Coordination Rurale a, quant à elle, décliné l’invitation. Jean-Claude Luche, président du Conseil général et Martin Malvy, président du Conseil régional ont également participé à cette réunion.

Un peu plus d’une heure d’échanges

Un entretien privilégié qui portait essentiellement sur deux dossiers phares défendus par la profession : «les prix et la PAC pour redonner une ambition à l’élevage». Arguments à l’appui, les responsables professionnels ont montré au Président de la République que l’agriculture apportait une véritable contribution au redressement productif en France, voulu par le gouvernement, à condition que le revenu revienne. «Le chef de l’Etat a porté à nos propos une écoute attentive. Nous avons ressenti une réelle prise de conscience de la situation de l’élevage et des enjeux pour demain», ont commenté les responsables professionnels à l’issue de la rencontre. «Nous attendons maintenant une concrétisation de ces échanges», ont-ils avancé.

Eva DZ

Lire aussi les réactions de la profession dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 30 mai 2013.

Vidéo : François Hollande à la sortie de la réunion

Le compte-rendu de la rencontre sur le site FDSEA :  « La profession a rencontré le Président de la République : leurs impressions »

 Hollande+PAC+Montagne

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

Cse cess V 20 Charolaises vêlées depuis 3 sem ou vêlage prévu nov/déc + mâle repro 14 mois IBR A BVD Ok liv poss. Tél 04 66 47 38 96 / 06 30 49 76 17

Matériels d’élevage

V Trémie mobile 2 aliments pour tapis double largeur 700 mm. Distribution programmable par lots via un écran tactile. Mise en service 2021.Vente cause installation pailleuse distributrice d’aliments Prix : 7500 € à débattre. Tél 06 79 60 73 29

Sur le même sujet

Pas moins de 48 parlementaires, députés et sénateurs, de toute obédience politique ont organisé, le 17 septembre une conférence de presse autour du député André Chassaigne (PCF, Puy-de-Dôme).Appelant les autorités françaises et européennes à ne « pas sacrifier l’élevage de montagne », ils ont repris, peu ou prou, les arguments défendus une semaine auparavant par l’Association nationale des élus de la montagne auquel s’était joint le collectif agricole Inter-massifs. Les Aveyronnais Anne Blanc, Stéphane Mazars et Arnaud Viala font partie des 48 parlementaires présents.Toutes et tous demandent notamment que «les éleveurs conservent, au moins à leur niveau actuel, les aides couplées du premier pilier de la PAC dont dépend entièrement la survie de leurs exploitations». Pour eux, il est indispensable…