National | Par Didier Bouville

Exonération des charges sociales jeunes agriculteurs : un amendement voté au Sénat

(Photo Archives La Volonté Paysanne)

Un amendement visant «à alléger les charges sociales supportées en début de carrière par les jeunes agriculteurs, en étendant d’une année, de cinq à six ans, l’exonération dont ils bénéficient aujourd’hui sur les cotisations d’assurance maladie, invalidité, maternité, de prestations familiales et d’assurance vieillesse agricole», a été adopté le 9 novembre au Sénat. Ce dernier examinait le projet de loi de financement de la sécurité sociale.

Cet amendement proposé par Michel Raison, sénateur de la Haute-Saône, «se veut structurel», selon lui. Il a tenu à rappeler que « le temps que les investissements agricoles portent leurs fruits fait souvent dire que les agriculteurs vivent pauvres et meurent plus à l’aise financièrement ; or l’agriculteur d’aujourd’hui risque de mourir avant même de s’être enrichi ».

Il regrette dans un communiqué de presse du 10 novembre «l’avis défavorable du Gouvernement qui n’a toutefois pas empêché une adoption à la quasi unanimité des Sénateurs. Il espère que le Gouvernement fera preuve de sagesse en conservant cette disposition».

 éleveurs+installation+JA

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le 24 mars, à deux jours des discussions qui devaient se tenir le 26 en «super trilogue» sur la prochaine Pac, le syndicat Jeunes Agriculteurs a redéfini ses objectifs sur le renouvellement des générations d’agriculteurs, visant 10 000 installations aidées par an d’ici 2027.«D’ici à 2027, [ce sont] 215 000 agriculteurs qui seront en âge d’être de prendre leur retraite, soit une moyenne de 30 000 départs par an d’ici là. Il est vital de maintenir a minima le taux de renouvellement actuel qui est de deux installations pour trois départs». Cette position minimale – aussi portée par le Ceja (Conseil européen des jeunes agriculteurs) et défendue par le Parlement européen – «doit également être soutenue par le Conseil et…