National | Par Didier Bouville

Excellence française : 22 produits du terroir récompensés

Le 17 novembre dans le cadre prestigieux de la Philharmonie de Paris, les lauréats de l’Excellence française ont été honorés en présence de représentants des Armées et du ministère des Affaires étrangères.

22 produits du terroir comme le foie gras du Sud-Ouest, le bœuf du Limousin, l’agneau de pré-salé de la baie de Somme, le beurre d’Echiré, le Comté, le Brie de Meaux, l’huile d’olive, le sel de Guérande, le cidre de Normandie, la Mirabelle de Lorraine ont été récompensés.

Depuis sept ans, le prix de l’Excellence française distingue «ce qui se fait de mieux et au plus haut niveau, tous les savoir-faire reconnus, mais souvent insuffisamment connus » alliant « le travail bien fait, le respect des traditions et le souci de l’innovation », a déclaré Maurice Tasler, le président fondateur de ce prix qui a honoré Christiane Lambert, première vice-présidente de la FNSEA, en 2011. Xavier Beulin n’a pas manqué de rappeler que « la diversité et l’excellence étaient les marqueurs de l’agriculture française ». Souvent d’ailleurs mises en valeur et promues par la fine fleur de la cuisine et de la gastronomie française également distinguée, le 17 novembre.

L’Excellence française n’honore pas seulement des produits du terroir et de la gastronomie, c’est la première fois qu’elle le fait dans le cadre de sa nouvelle section « Tourisme et gastronomie ». Le 17 novembre l’ordre de la Légion d’honneur a été distingué, « un vecteur de l’excellence française et un marqueur de son identité », ainsi que l’a souligné son grand chancelier, Jean-Louis Georgelin. L’ordre récompense 3 000 personnes par an « pour leurs mérites éminents au service de la Nation » tant dans le domaine civil que militaire.

 éleveurs+FNSEA+qualité

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

Elev. Aubrac HBA V Taureau Aubrac 4 ans et 5 femelles 15 mois TGS. Tél 06 79 64 02 91

Divers

V épandeur fumier 7T H verticaux Auran BE révisé 5000€, abri tunnel dim L40 L10 H4 6000€ cause cess photo sur demande. Tél 06 33 79 76 78  le tout sans TVA

Sur le même sujet

Même si rien ne remplacera le Salon international de l’Agriculture, il faut néanmoins saluer l’initiative de France Télévisions de mettre l’agriculture et la ruralité à l’honneur dans ses programmes, du 23 février au 7 mars.Le coup d’envoi de ces semaines consacrées à l’agriculture va être donné le mardi 23 février prochain par la diffusion sur France 2, en prime time, d’un documentaire d’1h30 intitulé « Nous paysans ». Un débat animé par Julian Bugier rassemblera la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, Michel Teyssedou, ancien secrétaire général adjoint de la FNSEA et maire de Parlan (Cantal), Perrine Hervé-Gruyer, fondatrice de la ferme du Bec-Hellouin, Émilie Jeanin, éleveuse, créatrice du boeufethique.com, et Valentin Werther, agriculteur en formation.Vision du métierChaque samedi, à…