National | Par Didier Bouville
La FNSEA et son homologue allemand, le DBV, ont réaffirmé lors d’un récent débat leur attachement commun à l’Europe. « Joachim Rukwied (président du DBV) et Christiane Lambert (présidente de la FNSEA), demandent un budget européen à la hauteur des ambitions », au-delà du plafond des dépenses résultant de l’accord Chirac-Schroeder, rappellent les organisations dans un communiqué du 20 novembre.
« On ne peut pas demander toujours plus aux agriculteurs, avec un budget agricole en baisse », insistent les deux présidents, qui ont également réaffirmé leur refus du cofinancement direct du 1er pilier pour que la PAC demeure « une politique commune » et non « un patchwork de politiques nationales ».
Les deux organisations ont par ailleurs rappelé que les paiements directs permettent « aux agriculteurs de poursuivre leur engagement en faveur de la durabilité de la production » et doivent en ce sens être versées « aux agriculteurs européens, sans discrimination, et quels que soient les structures d’exploitation et les modes de production ».
Considérant que le couple franco-allemand doit être un moteur pour la construction européenne, les deux présidents en appellent ainsi à Emmanuel Macron et à Angela Merkel pour « une PAC forte dans une Europe forte ».
éleveurs+PAC+FNSEA