National | Par Didier Bouville

ESB : vers la fin du retrait systématique des morceaux à risque ? (Industriels viande)

Les industriels de la viande bovine espèrent mettre un terme à l’obligation de retrait systématique des matériels à risque spécifiés (MRS), ces morceaux qui peuvent être porteurs de l’agent infectieux de la maladie de la vache folle, a expliqué le Sniv (syndicat des industriels de la viande) lors de son assemblée générale, le 7 octobre à Paris.

Les industriels pensent pouvoir faire évoluer la réglementation européenne, alors que la France devrait obtenir en mai prochain le statut de « pays à risque négligeable à l’égard de l’ESB », selon eux.

« D’ici 3 ou 4 ans, on devrait ne plus avoir de MRS », a estimé Christophe Lapasin, secrétaire général de Célène (association environnement-énergie de l’industrie de la viande).

320 000 tonnes de MRS sont retirées chaque année en France, selon les industriels qui espèrent économiser plus de 30 millions d’euros de frais d’enlèvement par les équarrisseurs.

 éleveurs+viandes+FNB

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Selon le cabinet du ministre de l’Agriculture, les premiers arbitrages de Julien Denormandie devraient intervenir d’ici la fin du mois d’avril. Au cœur des discussions, les écorégimes.Calendrier serré pour le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, sur l’élaboration du Plan stratégique national (PSN). Selon son entourage, il doit être finalisé d’ici l’été pour que la prochaine PAC puisse s’appliquer en janvier 2023. La concertation lancée avec les différentes parties prenantes dans le cadre du Conseil supérieur d’orientation agricole et les Conseils régionaux devrait aboutir à de premières décisions d’ici la fin avril.Au cœur du débat, les écorégimes, c’est-à-dire la partie des paiements directs qui doit être attribuée aux agriculteurs sur la base de critères environnementaux dans la prochaine PAC. En attendant…