National | Par Didier Bouville
Le président de la FNSEA Xavier Beulin a demandé, le 27 janvier lors d’une conférence de presse, aux pouvoirs publics d’accélérer la mise en oeuvre des différentes mesures annoncées depuis septembre en faveur de l’élevage, qu’il estime à 400 millions d’euros au total, dont seulement 187 millions d’euros auraient été versés jusqu’ici aux éleveurs.
Il a estimé que la filière porcine était dans un « état d’urgence absolue », une exploitation moyenne perdant actuellement 6000 euros par semaine, mais qu’elle avait besoin de « réponses structurelles ». Il a regretté que le ministre de l’Agriculture ait annoncé, « sans y croire », la parution d’un décret sur l’étiquetage de l’origine des viandes dans les produits transformés. « Si c’est ‘je vais Bruxelles et je n’y crois pas’, on est marron ! Ce n’est pas ça que nous attendons ! »
Xavier Beulin a également estimé qu’une situation de crise touchait maintenant certains céréaliers et producteurs de fruits et légumes. S’adressant au ministre autant qu’aux membres des filières alimentaires il a regretté qu’aucune vision stratégique pour l’agriculture ne soit exprimée par eux.
éleveurs+FNSEA+europe