Aveyron | National | Par Didier Bouville

Elections en filière Roquefort : les FDSEA mobilisées

Tous les producteurs de lait de brebis du Rayon de Roquefort ont jusqu’au 13 avril pour élire les représentants du collège syndical et du collège territorial au sein de l’Association des producteurs de lait de brebis de l’aire Roquefort (APLBR), entité qui remplace la FRSEB.

Les FDSEA du Rayon se sont rassemblées pour présenter une liste commune. Leur projet : « une filière Roquefort puissante, des éleveurs gagnants et respectés ».

Pour cela, les syndicalistes revendiquent une gestion de la qualité juste et équitable, une remobilisation autour de la promotion du roi des fromages, une AOP qui valorise le savoir-faire des éleveurs, sans rajouter toujours plus de contraintes, de la transparence de la part des industriels dans la gestion des marchés, et une politique forte de renouvellement des générations.

Ils rajoutent que tout cela ne sera possible que grâce à une forte cohésion des producteurs au sein de l’APLBR.

 éleveurs+ovins+roquefort

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Dans les années 1880-90, les affineurs se sont réunis pour créer une marque «Société», ils communiquent ensemble sur le Roquefort en étant présents notamment lors des Expositions universelles dans plusieurs villes du monde, suscitant ainsi la curiosité autour de leur fromage persillé et «un peu piquant» ! Source Sylvie Vabre, historienne et auteure de «Le sacre du Roquefort» : l’émergence d’une industrie agroalimentaire : fin XVIIIème siècle-1925.Interview de Jérôme Faramond, vice-président de la Confédération générale de Roquefort (notre photo).- Comment s’illustre l’esprit du collectif cultivé par la Confédération Générale de Roquefort ?«Le collectif est l’essence même de notre Confédération : il a guidé notre création depuis 1930, réunissant producteurs de lait et fabricants de Roquefort afin de lutter ensemble pour…