National | Par Didier Bouville

EGAlim : la future loi sera une expérimentation pour deux ans (Ch. Lambert)

La présidente de la FNSEA aborde cette semaine de clôture des États généraux de l’alimentation « avec beaucoup d’attente ». « Les agriculteurs veulent du concret », a-t-elle insisté le 18 décembre.

La FNSEA demande que cinq points apparaissent clairement dans la future loi de modernisation des relations commerciales : vulgariser les contrats qui prennent en compte les coûts de production ; une possible renégociation des prix de la part des industries agroalimentaires auprès des distributeurs ; l’encadrement des promotions ; une sanction des prix abusivement bas ; un seuil de revente à perte (SRP) «correctement appliqué et non dévoyé».

Selon les premiers éléments qui lui ont été présentés par le ministère de l’Agriculture, le projet de loi reprend une bonne partie de ces points, «mais ce n’est pas clair sur la renégociation et il ne s’agirait que d’une expérimentation pour deux ans», a précisé Christiane Lambert.

Quant au SRP, «il y a beaucoup de vents contraires, a-t-elle insisté. Il est hors de question que ce soit 2 % comme le veut M.-E. Leclerc. Nous demandons 15 %». Christiane Lambert demande au président de la République et au Premier ministre «de ne rien lâcher», d’autant que «les distributeurs se redevenus des prédateurs dans les négociations en cours, avec des demandes de baisse des prix allant de 2 à 10 % et une volonté de faire payer aux industries laitières les ruptures d’approvisionnement en beurre».

 éleveurs+fnsea+alimentation

Toutes les actualités

Sur le même sujet

#OnVousNourrit : le travail des agriculteurs doit être reconnu [point de vue]En cette période de crise, on redécouvre que tous les gestes quotidiens des agriculteurs sont indispensables au fonctionnement de la chaîne alimentaire et permettent de retisser les liens avec les Français. Interview de Luc Smessaert, président de la Commission communication de la FNSEA (photo ci-dessous).- Vous venez de lancer une campagne de communication – #OnVousNourrit – sur les réseaux sociaux ? En quoi consiste-t-elle ?Luc Smessaert : « Aujourd’hui, nous devons faire face à trois urgences, d’abord se soigner pour préserver notre santé, se protéger pour éviter la propagation du virus et se nourrir. On découvre que l’agriculture est face à un enjeu stratégique pour alimenter 66 millions de Français…