Aveyron | Par Eva DZ
Depuis 70 ans, le premier dimanche de mai c’est la Foire de Baraqueville. Un rendez-vous incontournable porté par une nouvelle association, qui propose 8 000 m2 d’exposition de matériel agricole et qui a su se renouveler avec l’accueil de concours grâce à son foirail Raymond Lacombe. Ce 70ème anniversaire propose une nouvelle fois, un programme riche en animations.

Créée en 1955, la Foire de Baraqueville est fidèle au premier dimanche du mois de mai. Portée depuis quelques mois par un Comité Foire Baraqueville, l’événement réunit plus de 80 bénévoles qui portent ensemble tout un territoire. «Cette association est ouverte à tous, de 7 à plus de 77 ans ! En lien avec l’association des commerçants puisque notre foire est un vrai atout pour le commerce local», explique l’un de ses membres, François-Fabien Puech.
Plusieurs nouveautés attendent les visiteurs ainsi que les exposants. Notamment une soirée anniversaire des 70 ans, dans la toute nouvelle salle d’animation de Baraqueville, le samedi soir où éleveurs, exposants mais aussi le grand public sont invités à se retrouver. «Nous essayons de proposer une foire qui vit avec son temps en proposant des nouveautés», continue François-Fabien Puech. Il cite notamment la fête foraine dès le mercredi, le marché aux plants sous une halle couverte, un pôle agricole très fourni autour de l’espace Raymond Lacombe complété avec la présentation d’activités d’une dizaine d’entreprises de travaux agricoles, place de la mairie. Un nouveau pôle sera consacré aux énergies renouvelables. Et côté animation, la présence d’un Youtuber, Stervio, le dimanche.
Concours bovins et exposition avicole
Dès samedi matin et jusqu’au dimanche après-midi, cinq races (Prim’Holstein, Montbéliarde, Brune, Parthenaise et Limousin) seront en concours sous la houlette de l’association des Journées de l’élevage, en partenariat avec la Chambre d’agriculture (lire encadré).
Toute la journée de dimanche, la Société Avicole du Rouergue, dévouée à la promotion de l’élevage des volailles de pure race, proposera une exposition de pigeons, lapins, volailles et autres palmipèdes assurée par des éleveurs du Ségala mais aussi de toute l’Occitanie.
«Incontestablement, la présence de concours a donné une nouvelle dimension à notre foire, fidélisant les exposants professionnels de machines agricoles et attirant aussi les familles», assure François-Fabien Puech. «Bien qu’elle se soit popularisée, notre foire agricole de Baraqueville reste avant tout la rencontre de tous les acteurs de ce secteur d’activités. C’est peut-être aussi le secret de sa longévité !», confie-t-il.
Difficile de dire combien de visiteurs convergent vers Baraqueville pour ce week-end de foire ! «Chacun y va de son chiffre pour estimer l’ampleur de la foule tant les visiteurs y sont nombreux : 20 000 pour les uns, 30 000 pour d’autres. La manifestation étant gratuite pour le public, nul ne sait où est la vérité. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il s’agit là de l’évènement du printemps à ne pas manquer», conclut François-Fabien Puech.
Un rendez-vous incontournable
La Foire de Baraqueville, c’est :
La foire de Baraqueville c’est…
- + de 500 forains qui animent les rues de la commune
- + de 50 marques de matériel neuf présentes – Sur 8 000 m²
Du matériel d’occasion - Un marché aux plants de 500 m2
- Des concours bovins avec plus de 300 animaux et avicole avec plus de 500 animaux de basse-cour
- Fête foraine
- Un espace énergie renouvelable
- Parking gratuit à l’entrée du village
- Restauration sur place
- Espace camping car à proximité
- Plus de 30 000 visiteurs estimés le dimanche.
En concours
Départemental Prim Holstein
20 élevages pour environ 70/75 animaux
Dimanche 4 mai à partir de 13h30
Régional Montbéliarde (Aveyron, Lozère, Haute Garonne, Pyrénées Atlantique et Hautes Pyrénées).
30 élevages, 60 vaches et 12 génisses de 6 mois
Samedi 3 mai 10h-14h30
Concours Brune
11 éleveurs avec 20 génisses
Dimanche 4 mai 10h-11h30
Concours Limousin
26 élevages, 145 animaux
Samedi 3 mai à partir de 14h30
Concours Parthenais
Dimanche 4 mai à 12h30
Eva DZ