Aveyron | Par Elisa Llop
Depuis l’année dernière, le GAEC des Igues a investi dans le confort de ses vaches Prim’Holstein. Des tapis de sol aux robots de traite ou encore aux matelas, l’infrastructure entière a pu compter sur le sérieux et l’efficacité de CBO élevage, matériels de traite et d’élevage. L’entreprise, dirigée par Christophe Veyrac, est basée à Luc-la-Primaube.
La robotisation au service du confort des animaux
Jérôme Rigal, éleveur au GAEC des Igues, explique : «Nous avons rénové l’un de nos anciens bâtiments en 2024. Depuis février, nous avons changé nos 2 robots de traite, des GEA DairyRobot R9500. Cela change de notre ancienne installation. Ici, c’est un système de circulation libre et autonome, analysé par ordinateur via un logiciel de gestion du troupeau, qui contrôle et donne ou non l’accès aux vaches, équipées de colliers à détecteurs, à la traite deux fois par jour. Pendant que de la nourriture est distribuée automatiquement, les robots, intelligents, s’adaptent à la morphologie, corps comme mamelles. Ils peuvent aussi détecter des anomalies. Il n’y a pas de contamination croisée lors du nettoyage des trayons avant la traite, qui sont lavés à l’eau tiède». La discrétion des robots en action est aussi remarquable.

Tapis et matelas
«Nous avons pris un pack auprès de CBO (anciennement «Etablissements Galibert») pour des raisons pratiques. Et parce que nous avons toujours été satisfaits de la qualité. Nous devions faire des travaux et rénovations en série, donc nous avons attendu le bon moment pour investir pleinement. Comme nos vaches vont désormais moins pâturer – hors période de tarissement – il était d’autant plus important pour nous de leur apporter un confort maximal. Le sol de nos bâtiments était bétonné, donc dangereux en cas de glissade des vaches. Les tapis résolvent les problèmes de boiteries ou pire, d’écartèlement ».
Ici, il s’agit des modèles de tapis «Delta Diam 16» et «Magellan», de la marque Bioret valeur sûre et performante, sur laquelle s’appuie en large partie CBO. Dans les deux cas, les tapis sont drainants et surtout anti-dérapants, offrant confort aux bovins.
Pour le Magellan (modèle 16), on liste de nombreux avantages : onglons au dessus des jus, secs et sains ; plus de surface de contact, moins de pression sur la semelle ; lutte contre la propagation des maladies (Mortellaro, cerises, etc) ; limite les lésions dues aux petits cailloux. Le tapis réduit les troubles locomoteurs, car le sol est souple et confortable pour les articulations. Rassurés, les animaux expriment un comportement naturel.
Sa spécificité de design : les intervalles des rainures calculés par rapport à la largeur des sabots, pour bloquer l’onglon en toute situation.
Des effets positifs
Toutes ces installations apportent pleinement satisfaction à l’éleveur. «Tout fonctionne bien. Concernant les robots de traite, qui tournent depuis quelques mois et qui marchent bien, c’est véritablement au bout d’1 an que nous pourrons tirer un bilan. Mais on a déjà observé les effets positifs des sols, comme des matelas, sur le bien-être des vaches, et donc leur production. On a déjà noté une augmentation ». Et l’éleveur de rajouter : « De notre côté, nous avons gagné beaucoup de flexibilité et de temps. Quasiment 1h le matin et 1h30 presque le soir. Cela nous permet de nous consacrer à d’autres choses. Bien sûr, nous contrôlons toujours nous-même, mais le gain de temps est là ».
Les vaches ont effectivement adopté les matelas aquatiques, les modèles Aquastar mais aussi Aquaclim (de la marque Bioret). De composition caoutchouc et latex en majorité, et équipés d’une poche eau interne, ceux-ci évacuent la chaleur et épousent les formes de la vache, avec une mamelle non malmenée. Mention spéciale pour le modèle Aquaclim. Celui-ci comporte un système interne de canules permettant une circulation continue de l’eau assurant un rafraîchissement optimal, véritable parade au stress thermique. Avec cette utilisation, sur ces matelas, les études à la caméra thermique montrent une reprise et augmentation du temps d’ingestion et de repos des vaches (respectivement +47 mns/jour et +107 mns/jour en moyenne).
«Avec les logettes d’alimentation Zen’Eat avec genouillères incluses Aquaboard (Bioret), notre objectif est de monter à environ 120 vaches» ajoute l’éleveur.
Le GAEC s’est équipé presque en totalité chez CBO, avec la marque Bioret, mais pas que ! En complément de la liste de matériels acquis auprès de CBO Elevage, on peut par exemple trouver :
- cases à veaux,
- seaux têteurs de la marque Calfotel,
- abreuvoirs automatiques (de la marque La Buvette),
- différents robots de chez Joz,
- 2 robots collecteurs à lisier modèle Barn-E
- robot repousse-fourrage 1 Moov 2.0 ;
- tank tampon,
- refroidisseur de lait G1 de chez Frigomilk, etc…
CBO assure aussi les installations sur mesure, ainsi que la maintenance.
Elisa Llop
- Aveyron
- bien-être animal
- CBO
- Confort de travail
- Equipement élevage
- Matelas
- Matériel
- Robot de traite
- Vaches laitières