Aveyron | Par Didier Bouville
Ce dimanche 28 janvier, les équipes locales FDSEA vont être renouvelées. Ce rendez-vous, qui a lieu tous les trois ans, est un point de départ pour certains, une continuité pour les autres. En tous les cas, à chaque mandature, c’est une nouvelle aventure qui commence.
Edito : « Choisir une organisation responsable et déterminée »
« Dimanche prochain vous êtes appelés à désigner vos équipes locales. Ces équipes auront à gérer les enjeux locaux, parfois exigeants, autour du foncier et de l’urbanisme. Elles pourront aussi être amenées à prendre des initiatives d’animation ou de développement local, en fonction des situations propres à chaque territoire. Ces deux aspects du syndicalisme local ont une égale importance. Nous devrons aussi intégrer de plus en plus le nouvel échelon de proximité : les Communautés de communes. A partir de ces équipes locales, sont constituées les différentes équipes territoriales et des filières de pro- duction. Le 23 mars prochain nous élirons le Conseil d’administration de la FDSEA pour les trois prochaines années.
Nous sommes attachés à deux choses essentielles à nos yeux : tous les territoires et toutes les filières doivent être représentées ; la responsabilité «montante», c’est à dire de la légitimité locale vers le département, la région, le national.
Les enjeux ne vont pas manquer : relation avec la société, et cela commence par le voisinage, la nouvelle PAC, l’avenir de nos territoires, l’innovation et les solutions de demain, l’avenir de l’agriculture familiale dans le contexte économique actuel… et bien sûr les fondamentaux : le revenu et le prix.
Les décisions qui nous concernent seront toujours prises par quelqu’un quelque part. L’enjeu est seule- ment de positionner, en face, une organisation responsable et déterminée, des représentants en capacité de s’opposer, d’orienter, de peser, sur la décision en cours, et aussi de proposer. La capacité à réfléchir ensemble, à construire des propositions concrètes, à réfléchir à l’avenir de notre métier restera toujours la meilleure façon de le défendre. On peut toujours prétexter des incertitudes pour renoncer à construire l’avenir. On peut surtout s’appuyer sur des convictions solides et les valeurs de responsabilité et solidarité, pour faire que la volonté des Hommes soit plus forte que la fatalité. C’est cet état d’esprit volontaire qu’ont choisi ceux qui se présentent à vos suffrages dimanche prochain ».
Dominique FAYEL, président FDSEA Aveyron
Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 25 janvier 2018.
éleveurs+FDSEA+fayel