Aveyron | Par Eva DZ
La Fédération aveyronnaise des syndicats cantonaux Aubrac a tenu son assemblée générale vendredi 5 décembre, à Saint Amans des Côts là où se déroulera le prochain concours départemental de la race, le 3 octobre 2026.

Le dernier concours départemental était organisé à Laissac en 2024.
La date du prochain concours départemental de la race Aubrac est calée. Après Laissac en 2024, c’est au tour du canton de Saint Amans des Côts d’accueillir cette manifestation samedi 3 octobre. Le président de la Fédération aveyronnaise, Pierre-Jean Volpelier, l’a annoncé aux responsables des syndicats cantonaux et responsables de la race Aubrac présents à l’assemblée générale.
«C’est vrai, en raison du contexte sanitaire, nous avons vécu une saison des concours cantonaux 2025 tronquée», ont regretté les responsables locaux. En effet, seul le concours cantonal de Sainte Geneviève sur Argence a pu se dérouler. Les concours suivants, Laguiole, Saint Chély d’Aubrac, Thérondels et Laissac n’ont pu se tenir, en raison de l’interdiction de rassemblements d’animaux dans le contexte de Dermatose Nodulaire Contagieuse.
Pour autant, les équipes locales restent motivées et entendent bien garder cette dynamique des cantonaux, qui, chaque automne, permettent de révéler de nouveaux talents dans les élevages Aubrac, et surtout d’entretenir une belle convivialité dans les villages. Pour preuve, tous étaient réunis à l’occasion de l’assemblée générale de la Fédération qui les réunit. «Nous espérons un bel engouement pour notre prochain grand rendez-vous, le concours départemental que nous accueillons sur notre canton, le 3 octobre 2026», a invité Pierre-Jean Volpelier.
Appel aux bénévoles
Entouré de ses collègues dont son vice-président, Jean Marty, il en appelle aux éleveurs et à toutes les bonnes volontés pour faire de ce nouveau Départemental une réussite, à l’image de ceux qui l’ont précédé (Laguiole, Sainte Geneviève sur Argence, Brameloup et Laissac). Le départemental Aubrac est organisé tous les 2 ans, en alternance du National. Il n’empêche en rien la tenue des concours cantonaux annuels. D’ailleurs en 2026, chacun est prêt à repartir pour une nouvelle édition : Sainte Geneviève sur Argence, Laguiole, Saint Chély d’Aubrac, Laissac et le Carladez, en plus du Départemental à Saint Amans des Côts donc.
Attentif à l’évolution de la situation sanitaire, les responsables des concours cantonaux Aubrac réfléchissent à harmoniser les conditions d’accès à leurs concours, avec notamment une recherche IBR systématique. Ils sont en réflexion pour écrire en commun, un certificat sanitaire obligatoire qui serait communiqué à tous les éleveurs exposants au moment de leur inscription.
«Nous espérons accueillir entre 250 et 300 animaux», avance Pierre-Jean Volpelier, encore en réflexion sur le nombre de catégories et de sections. Sur un site «qui s’y prête bien» puisque la municipalité de Saint Amans des Côts met à disposition des éleveurs, le terrain de quilles. «Un site stabilisé, avec des locaux techniques à proximité bien équipés», a précisé Bruno Nayrolles, premier adjoint au maire de Saint Amans des Côts qui a assuré du plein soutien de la commune à cet événement.
Bref toutes les conditions sont pour l’heure réunies pour ce prochain grand rendez-vous de la race Aubrac en Aveyron.
Eva DZ


