National | Par Didier Bouville

Crises agricoles : la FNSEA prône un plan d’accompagnement social

Parmi les mesures figurant dans le document soumis le 31 août au Conseil de l’agriculture française (CAF), composé des organisations agricoles majoritaires, figurerait la demande d’un plan d’accompagnement social pour les agriculteurs voulant décrocher ou dans l’obligation de le faire face aux contraintes économiques nouvelles.

Un dispositif que Xavier Beulin avait déjà évoqué naguère mais qui serait, dans ce document, détaillé.

L’ensemble du plan (8-10 pages) comporte bien d’autres dispositifs, tant pour le court terme que pour le long terme et inclut des mesures sur le financement, les assurances, les relations amont-aval, le social, etc. Il a été présenté lors du meeting syndical de ce 1er septembre à Lamotte Beuvron.

Il a été préparé durant l’été et devrait être présenté prochainement soit au premier ministre soit au président de la république.

 éleveurs+FNSEA+lait

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Photo FNSEALe secrétaire général de la FNSEA, Dominique Barrau, a annoncé sa décision d’interrompre son mandat, ce mercredi 21 septembre, pour des raisons personnelles. L’Aveyronnais reste administrateur jusqu’en mars 2017, date du renouvellement du conseil d’administration et du bureau FNSEA. Jérôme Despey et Daniel Prieur, secrétaires généraux-adjoints, assureront entre temps l’intérim.- Pourquoi quittez-vous aujourd’hui votre poste de secrétaire général de la FNSEA ? »Plusieurs éléments font que je souhaite diminuer mes responsabilités professionnelles : j’ai 61 ans et je pourrais d’ailleurs prétendre à la retraite d’exploitant agricole, le fonctionnement du poste de secrétaire général est plus lourd que lorsque j’ai commencé il y a onze ans. Le rythme est soutenu, il faut quand même être toutes les semaines à Paris, avec…