National | Par Didier Bouville

Crise laitière : X. Beulin demande un rendez-vous au p.-d.g de Lactalis

Dans une lettre du 4 août adressée au p.-d.g de Lactalis, Emmanuel Besnier, Xavier Beulin, président de la FNSEA, lui propose une rencontre, en présence de Thierry Roquefeuil, président de la Fédération national des producteurs de lait (FNPL) «dans les meilleurs délais, pour éviter la stérile surenchère médiatique, qui ne peut conduire qu’à plus de désespoir et de colère, et en vue de tenter de construire ensemble».

Dans cette lettre communiquée à Agra Presse le 9 août, le président de la FNSEA qualifie cet «échange» d’«urgent» et présente Emmanuel Besnier comme «exaspéré par les actions syndicales des producteurs». Il désire «évoquer les sujets de fond: évidemment en premier lieu, le niveau de rémunération du prix du lait, mais aussi l’avenir de la filière.»

Déjà le 7 juillet, la FRSEA de Bretagne et des Pays de la Loire ainsi que la Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles de l’Ouest (FRSEAO) avaient écrit à Emmanuel Besnier pour alerter sur la situation critique des producteurs de lait. Depuis plusieurs semaines, des actions syndicales orientées contre Lactalis ont lieu dans l’Ouest.

 éleveurs+FNPL+lactalis

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

V Mâles Aubrac 15 mois repro incrits HB TGS dociles bonnes origines. Tél 06 51 84 10 32

Véhicules agricoles

A louer remorque pour saison ensilage 36m3, freinage à air ou hydraulique. Convient pour groupe de particuliers ou en complément pour entrepreneurs. Disponible pour toute la saison. Tél 06 47 53 34 36 (Naucelle – 12)

Sur le même sujet

Les responsables de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) ont organisé fin janvier à Paris, une conférence de presse au cours de laquelle ils ont balayé l’actualité agricole. Négociations commerciales, interprofession, Lactalis, sanitaire… Les dossiers en tension restent nombreux.  © iStock-zmeel Les éleveurs laitiers aimeraient une année 2025 meilleure que l’an dernier, surtout beaucoup plus «apaisée». C’est le souhait de leur président Yohann Barbe, qui attend avec impatience la mise en place des Assises du sanitaire qui doivent se tenir le 30 mars. Le secteur de l’élevage n’a pas été épargné par les différentes épizooties, en particulier la fièvre catarrhale ovine (de sérotype 3 et 8), la maladie hémorragique épizootique (MHE). De plus, la FCO 1 a été…