National | Par Didier Bouville

Crise laitière : X. Beulin demande un rendez-vous au p.-d.g de Lactalis

Dans une lettre du 4 août adressée au p.-d.g de Lactalis, Emmanuel Besnier, Xavier Beulin, président de la FNSEA, lui propose une rencontre, en présence de Thierry Roquefeuil, président de la Fédération national des producteurs de lait (FNPL) «dans les meilleurs délais, pour éviter la stérile surenchère médiatique, qui ne peut conduire qu’à plus de désespoir et de colère, et en vue de tenter de construire ensemble».

Dans cette lettre communiquée à Agra Presse le 9 août, le président de la FNSEA qualifie cet «échange» d’«urgent» et présente Emmanuel Besnier comme «exaspéré par les actions syndicales des producteurs». Il désire «évoquer les sujets de fond: évidemment en premier lieu, le niveau de rémunération du prix du lait, mais aussi l’avenir de la filière.»

Déjà le 7 juillet, la FRSEA de Bretagne et des Pays de la Loire ainsi que la Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles de l’Ouest (FRSEAO) avaient écrit à Emmanuel Besnier pour alerter sur la situation critique des producteurs de lait. Depuis plusieurs semaines, des actions syndicales orientées contre Lactalis ont lieu dans l’Ouest.

 éleveurs+FNPL+lactalis

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Si la production laitière française marque le pas depuis le dernier trimestre 2020, «l’écart entre les niveaux de 2020 et 2021 tend à se rétrécir sur les toutes dernières semaines», observe Benoît Rouyer, économiste à l’interprofession laitière dans une note de conjoncture publiée le 3 mai.Néanmoins, sur l’ensemble des 14 premières semaines de 2021, la collecte bovins lait a diminué d’un peu plus de 3%. En 2020, elle n’avait que très légèrement augmenté (+0,2%). En parallèle, les charges des élevages laitiers hexagonaux sont en hausse. L’Ipampa lait de vache a augmenté de 5% sur un an, porté par le coût de l’énergie et des lubrifiants ainsi que des aliments achetés. Au niveau européen, depuis le début de l’année, la production…